Amphi :
N101
Amphi :
A001
Amphi :
A002
Salle :
B101
Salle :
B105
Salle :
B106
Salle :
B103
Salle :
C103
14:00
Les bonnes pratiques de développement Moodle
Amphi : N101
Nicolas Martignoni
30 min
Développeur
Intermédiaire
ChatGPT au service des étudiants en Sciences de l'éducation : une
approche
innovante pour explorer l'IA en pédagogie
Amphi : A001
Matthieu Le Crosnier
Ou comment parler d'innovation dans l'enseignement avec les
étudiants en utilisant la puissance de Moodle et de l'IA
30 min
Tout public
Novice
Mise en valeur de l'activité "leçon" pour les cours de biochimie
Amphi : A002
Yannis Karamanos
Connaissez-vous l'activité "leçon" ? Non ? Venez donc voir ce que
l'on peut faire avec !
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
Jongler avec les groupes
Salle : B101
Isabelle Motte
Céline Polain
Un survol des outil natifs et additionnels pour composer et accompagner le
travail collaboratif
1h30
Tout public
Novice
Inscription obligatoire
L’outil H5p Branching scenario pour scénariser une séquence
d’enseignement
Salle : B105
Jim Plumat
Miguël Dhyne
L’outil H5p Branching scenario est utilisé ici pour scénariser une séquence d’enseignement en sciences (poussée d'Archimède) basée sur la démarche de problématisation
1h30
Tout public
Intermédiaire
Inscription obligatoire
S'échapper du mode examen de Moodle
Salle : B106
Christophe Maury
Enfermé dans un test sous Safe Exam Browser, saurez-vous sortir
?
1h30
Ens
Intermédiaire
Inscription obligatoire
Brickfield Education Labs
Salle : B103
30 min
Tout public
Amanote
Salle : C103
30 min
Tout public
14:30
Cron, dans les coulisses de Moodle
Amphi : N101
Didier Cadou
Découverte de l'orchestration des nombreuses taches programmées, ou
non, qui
s'exécutent en arrière plan de tout Moodle
30 min
Dev
Novice
Intégrer l'IA génératrice d'image dans l'apprentissage de la
description d'oeuvres
d'art
Amphi : A001
Chrystel Jeandot
L’apprentissage de la description en Histoire de l'art à partir
d'une l'IA
génératrice d'images
30 min
Tout public
Novice
Nouveaux outils pour l'enseignement en chimie sur Moodle: Chemical
substances,
MolSimilarity, ReacSimilarity
Amphi : A002
Louis Plyer
Présentation de 3 plugins: 1 atto et 2 question type proposant une
évaluation
graduée par comparaison sur un serveur
30 min
Tout public
Intermédiaire
ChallengeMe
Salle : B103
30 min
Tout public
Enovation
Salle : C103
30 min
Tout public
15:00
Moodle, Conception Universelle de l’Apprentissage et Intelligence
Artificielle :
Vers des environnements d'apprentissage inclusifs, accessibles et engageants
Amphi : A001
Yamma Ettarres
Innover pour favoriser la réussite et soutenir l'engagement
30 min
Tout public
Avancé
Présentation de la plateforme LabNbook et démonstration de son plugin
de connexion
à Moodle
Amphi : A002
Maëlle Planche
Démonstration de la plateforme LabNbook et principes de
fonctionnement du
Plugin pour connecter LabNbook à Moodle
15 min
Tout public
Intermédiaire
Edunao
Salle : B103
30 min
Tout public
Wooclap
Salle : C103
30 min
Tout public
15:15
Gérer les plugins comme un boss avec Git et Ansible/AWX
Amphi : N101
Karim Ayari
Gérer les plugins comme un boss avec Git et Ansible/AWX
15 min
Dev
Intermédiaire
Capitaine Stack !
Amphi : A002
Delphine Stucchi
Serveur Maxima au service du plugin Stack
15 min
Tout public
Avancé
15:30
[ 15:30 - 16:00 ] Pause
Hall batiment M, N et rue
Café
30 min
16:00
37 ans après Retour vers le futur : Marty, Doc, Supermoumoute,
Superbibar et les
autres se retrouvent…
Amphi : N101
Pierre Gibert
Un quiz offline à 88 miles / heure c'est possible nom de Zeus
!!!
30 min
Tout public
Intermédiaire
Un escape game pédagogique sur Moodle ? C’est possible
Amphi : A001
Aurélie Heuveline
Un escape game pédagogique sur moodle ? Possible !
30 min
Ens
Intermédiaire
Un bond en avant
Amphi : A002
Céline Hidalgo
Les aventures d’une prof de maths au collège, bien décidée à mettre
encore plus
de Moodle dans ses cours et activités.
30 min
Tout public
Novice
Si mes calculs sont exacts, Marty, en flashant ce QR code, ça devrait
activer un
lien invisible qui te fera obtenir un badge Moodle!
Salle : B101
Christiane Mathy
Comment faire simple pour valider en direct et très rapidement la
réussite
d’exercices de complexité croissante?
1h30
Ens
Intermédiaire
Inscription obligatoire
Créer des ressources interactives avec H5P dans Moodle
Salle : B105
Carlos Hernandez Cardenas
Ajouter de l’interactivité à mon cours en ligne avec H5P
1h30
Ens
Intermédiaire
Inscription obligatoire
Quitte à voyager dans l’hybridation, autant le faire avec un cours qui
ait de la
gueule !
Salle : B106
Juliette Aftis
Comment Adapter un cours hybride pour un grand nombre d’étudiants ?
1h30
Ens / IP
Intermédiaire
Inscription obligatoire
Ingenium digital learning
Salle : B103
30 min
Tout public
16:30
Génération rapide de questions aléatoires pour Moodle : apport de R et
SARP.moodle. Illustration en biostatistiques
Amphi : N101
Virginie Lasserre
Créer des variantes aléatoires d'un exercice type : apport de R &
SARP.moodle ;
questions pédagogiques associées
30 min
Tout public
Intermédiaire
Quitte à voyager dans une cellule végétale autant le faire en s’amusant
!
Amphi : A001
Tiphaine Galpin
Serious Escape Game en ligne 100% maison intégré via 2 nouveaux
plugins aide
les étudiants de L1SVT à lever le mystère de la cellule végétale
30 min
Tout public
Novice
*** ANNULÉ ***
Comment engager les étudiants dans leurs apprentissages grâce à Moodle ?
Amphi : A002
Yann Verchier
Nicolas Thorel
Vous souhaitez savoir pourquoi et comment rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages ? Alors cette conférence est faites pour vous !
Brise glace, questionnement d'implication, autopositionnement, activités conditionnelles ou encore H5P sont des méthode ou outils permettant de rendre les étudiants actifs lors d'une séquence d'apprentissages, et donc d'augmenter l'appropriation des notions enseignées.
30 min
Tout public
Novice
Flowchase
Salle : B103
30 min
Tout public
ReadSpeaker
Salle : C103
30 min
Tout public
17:00
Tournez vos tests vers le futur : automatisez vos tests fonctionnels
Moodle
Amphi : N101
Céline Pervès
Comment installer l'environnement de tests fonctionnels Moodle, en
rédiger et
les exécuter
30 min
Dev
Intermédiaire
Un jeu de piste pour découvrir les outils numériques institutionnels :
retour
d’expérience et perspectives
Amphi : A001
Olivier Castin
Co-construction du dispositif en collaboration avec des étudiants
animateurs,
développement et perspectives d’évolution
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
Numat 2 ! Accompagnons les enseignants de maternelle
Amphi : A002
Chahira Yahiaoui
Une formation 100% à distance pour former les futurs enseignants de
maternelle
; Numat 2
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
UbiCast
Salle : B103
30 min
Tout public
ONLYOFFICE
Salle : C103
30 min
Tout public
17:30
Fin de la première journée
18:00