bandeau < Retour au site principal
"Les informations mentionnées ici sont susceptibles d'évoluer."
Accès libre de 9h50 à 12h30 [ Salle M207 - Moodle Soocial Cloob ] [ Salle M208 - Moodle Woorking Room ]

8:30

[ 8:30 - 9:00 ] Accueil


  Hall du bâtiment M Accueil des participants, café   30 min

9:00

[ 9:00 - 9:45 ] Plénière   

Impacts environnementaux et sociaux du numérique, comment agir ?


  Amphi : M500   Richard Hanna - Chargé de mission interministérielle numérique écoresponsable Le numérique s’est imposé massivement dans toutes nos activités quotidiennes et fait tourner l'économie mondiale. Cependant, le numérique est responsable aujourd'hui directement de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le numérique repose aussi sur une extraction intense de ressources naturelles pour produire toute l'infrastructure sur laquelle il repose ainsi nos terminaux utilisateurs. Comment limiter ou réduire l’empreinte environnementale et humaine du numérique ?   45 min   Tout public

9:45

9:50

[ 9:50 - 10:20 ] Conférence   

« Vous n'êtes sans doute pas prêts pour ça, mais [vos étudiant·e·s] de L1 vont adorer ! » : modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la santé.


  Amphi : N101   Morgane Caublot Venez découvrir un scénario hybride pour former les L1 Santé aux méthodes de travail universitaire !   30 min   Tout public   Novice

[ 9:50 - 10:20 ] Conférence   

Différencier efficacement sa pédagogie grâce à Moodle


  Amphi : A001   Blandine Mallet Mener tous les élèves vers la réussite en différenciant les parcours pédagogiques sur Moodle   30 min   Ens   Intermédiaire

[ 9:50 - 10:20 ] Conférence   

Sortez des sentiers battus, évaluez et maximisez l’efficacité pédagogique


  Amphi : A002   Génaël Valet Moodle au service de l’évaluation (diagnostique, formative et sommative) dans le respect du fonctionnement du cerveau !   30 min   Ens / IP   Novice

[ 9:50 - 10:20 ] Conférence   

Accessibilité numérique : Aller simple vers un futur inclusif


  Salle : B101   Emilie Neufeind Améliorer l'accessibilité numérique des cours Moodle en s'appuyant sur 2 plugins   30 min   IP   Intermédiaire

[ 9:50 - 10:35 ] Atelier   

Tableau de bord pédagogique, levier de la transformation pédagogique


  Salle : B106   Omayma Maamri Atelier collaboratif sur les transformations pédagogiques induites par le tableau de bord (BoardZ).   45 min   Ens / IP   Intermédiaire  
Inscription obligatoire

[ 9:50 - 10:35 ] Atelier   

ABC Learning Design pour scénariser Moodle


  Salle : C102   Stéphane Klein Structurez vos cours Moodle à partir des 6 types de tâches proposées aux apprenants : acquisition, collaboration…   45 min   Ens / IP   Intermédiaire  
Inscription obligatoire

[ 9:50 - 10:20 ] Conférence   

MoodleBox, les nouveautés 2023


  Salle : B105   Nicolas Martignoni Toutes les nouveautés de MoodleBox en 2023.   30 min   Tout public   Intermédiaire

10:20

[ 10:20 - 10:35 ] Démonstration   

Quitte à voyager à travers le temps au volant d’un ePortfolio Mahara, autant choisir des pages qui aient de la gueule !


  Amphi : N101   Magali Marzo Aidez les enseignants à optimiser leurs modèles de pages et faciliter le récit des apprentissages par les étudiants !   15 min   Tout public   Novice

[ 10:20 - 10:35 ] Démonstration   

Un serveur Moodle dans un Smartphone


  Amphi : A002   Thierry Coilhac Un serveur Moodle tournant sur un smartphone   15 min   Tout public   Intermédiaire

[ 10:20 - 10:35 ] Démonstration   

L'usage de la plateforme Moodle pour le partage de ressources, l’enseignement et l'évaluation à distance avec des capsules pédagogiques


  Salle : B101   Mahdi Chemkhi L’objectif de cette contribution est de partager un modèle/une expérience pédagogique à travers une évaluation hybride en ligne (sommative et formative) sous forme de création de capsules pédagogiques qui nécessite la maîtrise des compétences ainsi que le retour individuel (Feedback) qui favorise l’auto-positionnement des élèves. Ce modèle d’Enseignement et d’Évaluation à distance (EEAD), fait appel à un éventail de moyens numériques récemment mis à disposition des élèves via la plateforme Moodle, afin de prouver leur maitrise des compétences du cours. L’idée est d’essayer de remettre l’élève au centre de la méthode pédagogique en assurant l’équité (éviter la tricherie à distance) et sa transparence (clarté des objectifs pédagogiques et de leurs critères d’évaluation) tout au long de l’acquisition des compétences   15 min   Tout public   Intermédiaire

10:35

[ 10:35 - 11:00 ] Pause


  Hall des bâtiments M, N et Rue Café   25 min

11:00

[ 11:00 - 11:30 ] Conférence   

Uness, moodle et l’hybridation


  Amphi : N101   Mathes Grégory Moodle et nous, une relation durable et solide à travers un environnement numérique pédagogique unique et complet.   30 min   Tout public   Intermédiaire

[ 11:00 - 11:30 ] Conférence   

Peer-to-peer - Analyse des outils d'évaluation par les pairs dans Moodle et les alternatives Edtech


  Amphi : A001   Julien Morice Présentation de différentes solutions d'évaluation par les pairs dans Moodle (Natif et solution LTI Edtech)   30 min   Ens / IP   Intermédiaire

[ 11:00 - 11:30 ] Conférence   

Habiller Moodle 4 pour soutenir une pédagogie universelle


  Amphi : A002   Suzanne Kieffer Quand l'habillage du thème Boost est mis au service de l'inclusion   30 min   Tout public   Avancé

[ 11:00 - 12:30 ] Atelier   

Enrichir l’expérience d’apprentissage avec le module Course Presentation de H5P


  Salle : B101   Olivier Noel Différenciez vos cours : du diaporama à l’espace game, découvrez les possibilités de Course Presentation.   1h30   Ens / IP   Intermédiaire  
Inscription obligatoire

[ 11:00 - 12:00 ]
Table ouverte   

Le futur de Mahara...


  Salle : B105   Dominique-Alain Jan Après des années de développement de la plateforme Mahara, la société qui crée le logiciel doit trouver une solution pour pérenniser le projet. Durant cette session table-ouverte, je vous présenterai l’état des dernières discussions autour du financement de Mahara et des projets pour les années à venir. Le but de cette réunion est de discuter des enjeux du ePortofolio Mahara et la réponse que la communauté francophone de Mahara aimerait donner à Catalyst, société qui développe le produit. A l’issue de cette réunion, une lettre de positionnement sera envoyée à Catalyst ainsi que, si possible, la création d’un groupe / association qui pourra défendre le point de vue des usagers de Mahara de la communauté francophone.   1h00   Tout public   Novice

[ 11:00 - 12:30 ] Atelier   

Devenez un.e pro de l'évaluation par les pairs en 1H30 chrono


  Salle : B106   Mario Calabrese Dans les coulisses de l’activité Atelier : le voyage vers votre pédagogie future commence aujourd’hui !   1h30   Ens / IP   Intermédiaire  
Inscription obligatoire

11:30

[ 11:30 - 12:00 ] Conférence   

L.AS 2.0 : De Doc à Marty, la transmission des savoirs en santé par l'hybridation


  Amphi : N101   Angélique Baillia « Là où on va, on n'a pas besoin… » que du présentiel ! : découvrez le projet d’hybridation de la L.AS SpS à Reims.   30 min   Ens / IP   Intermédiaire

[ 11:30 - 12:00 ] Conférence   

Développer le jugement évaluatif et la collaboration grâce à l’évaluation par les pairs


  Amphi : A001   Dominique Hervy-Guillaume Evaluer par les pairs et développer le travail de groupe avec ChallengeMe et Moodle à l’Université de Montpellier.   30 min   Ens / IP   Novice

[ 11:30 - 12:00 ] Conférence   

Booster le fonctionnement de la barre de progression (la suite)


  Amphi : A002   Vincent Dalmeyda Booster le fonctionnement de la barre de progression (la suite)   30 min   Ens / IP   Intermédiaire

12:00

[ 12:00 - 12:30 ] Conférence   

Moodle plateforme de coaching


  Amphi : A001   Thouraya Daouas Quel est le sens de ta vie ? Etape par étape sur Moodle, je te prends par la main pour t’accompagner vers ton objectif.   30 min   Tout public   Intermédiaire

[ 12:00 - 12:30 ] Conférence   

Un template de cours pour engager les enseignants et les étudiants


  Amphi : A002   Valérie Landa Guider, engager les utilisateurs : Un modèle de cours hybride pour faciliter la conception et favoriser l’apprentissage   30 min   Tout public   Novice

12:15

[ 12:00 - 12:15 ] Démonstration   

Un cours Moodle au cœur des enjeux de la transition écologique : de l’hybridation à la mutualisation


  Amphi : N101   Nora Van Reeth Entre cours hybride et distanciel, comment faire de l’enjeu de la transition écologique un cours Moodle ?   15 min   Tout public   Novice

12:30

[ 12:30 - 13:20 ] Clôture du MoodleMoot   

Bilan fil rouge
Présentation du prochain MoodleMoot


  Amphi : M500   Yann Verchier
  Nicolas Thorel
  Lucie Lemaitre
  50 min

13:20

[ 13:20 - 15:00 ] Cocktail déjeunatoire


  Hall des bâtiments M, N et Rue Temps d'échange et cocktail déjeunatoire   1h40

15:00