Amphi :
M500
Amphi :
N101
Amphi :
A001
Amphi :
A002
Salle :
B101
Salle :
B105
Salle :
B106
Salle :
C102
8:30
[ 8:30 - 9:00 ] Accueil
Hall du bâtiment M
Accueil des participants, café
30 min
9:00
Impacts environnementaux et sociaux du numérique, comment agir ?
Amphi : M500
Richard Hanna - Chargé de mission
interministérielle numérique écoresponsable
Le numérique s’est imposé massivement dans toutes nos activités
quotidiennes et fait tourner l'économie mondiale. Cependant, le numérique est responsable aujourd'hui
directement de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le numérique repose aussi sur une extraction
intense de ressources naturelles pour produire toute l'infrastructure sur laquelle il repose ainsi nos
terminaux utilisateurs. Comment limiter ou réduire l’empreinte environnementale et humaine du numérique
?
45 min
Tout public
9:45
9:50
« Vous n'êtes sans doute pas prêts pour ça, mais [vos étudiant·e·s] de
L1 vont
adorer ! » : modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences
pour la
santé.
Amphi : N101
Morgane Caublot
Venez découvrir un scénario hybride pour former les L1 Santé aux méthodes
de travail universitaire !
30 min
Tout public
Novice
Différencier efficacement sa pédagogie grâce à Moodle
Amphi : A001
Blandine Mallet
Mener tous les élèves vers la réussite en différenciant les parcours
pédagogiques sur Moodle
30 min
Ens
Intermédiaire
Sortez des sentiers battus, évaluez et maximisez l’efficacité
pédagogique
Amphi : A002
Génaël Valet
Moodle au service de l’évaluation (diagnostique, formative et sommative)
dans le respect du fonctionnement du cerveau !
30 min
Ens / IP
Novice
Accessibilité numérique : Aller simple vers un futur inclusif
Salle : B101
Emilie Neufeind
Améliorer l'accessibilité numérique des cours Moodle en s'appuyant sur 2
plugins
30 min
IP
Intermédiaire
Tableau de bord pédagogique, levier de la transformation pédagogique
Salle : B106
Omayma Maamri
Atelier collaboratif sur les transformations pédagogiques induites par le
tableau de bord (BoardZ).
45 min
Ens / IP
Intermédiaire
Inscription
obligatoire
ABC Learning Design pour scénariser Moodle
Salle : C102
Stéphane Klein
Structurez vos cours Moodle à partir des 6 types de tâches proposées aux
apprenants : acquisition, collaboration…
45 min
Ens / IP
Intermédiaire
Inscription
obligatoire
MoodleBox, les nouveautés 2023
Salle : B105
Nicolas Martignoni
Toutes les nouveautés de MoodleBox en 2023.
30 min
Tout public
Intermédiaire
10:20
Quitte à voyager à travers le temps au volant d’un ePortfolio Mahara,
autant
choisir des pages qui aient de la gueule !
Amphi : N101
Magali Marzo
Aidez les enseignants à optimiser leurs modèles de pages et faciliter le
récit des apprentissages par les étudiants !
15 min
Tout public
Novice
Un serveur Moodle dans un Smartphone
Amphi : A002
Thierry Coilhac
Un serveur Moodle tournant sur un smartphone
15 min
Tout public
Intermédiaire
L'usage de la plateforme Moodle pour le partage de ressources,
l’enseignement et
l'évaluation à distance avec des capsules pédagogiques
Salle : B101
Mahdi Chemkhi
L’objectif de cette contribution est de partager un modèle/une expérience
pédagogique à travers une évaluation hybride en ligne (sommative et formative) sous forme de création de
capsules pédagogiques qui nécessite la maîtrise des compétences ainsi que le retour individuel
(Feedback) qui favorise l’auto-positionnement des élèves. Ce modèle d’Enseignement et d’Évaluation à
distance (EEAD), fait appel à un éventail de moyens numériques récemment mis à disposition des élèves
via la plateforme Moodle, afin de prouver leur maitrise des compétences du cours. L’idée est d’essayer
de remettre l’élève au centre de la méthode pédagogique en assurant l’équité (éviter la tricherie à
distance) et sa transparence (clarté des objectifs pédagogiques et de leurs critères d’évaluation) tout
au long de l’acquisition des compétences
15 min
Tout public
Intermédiaire
10:35
[ 10:35 - 11:00 ] Pause
Hall des bâtiments M, N et Rue
Café
25 min
11:00
Uness, moodle et l’hybridation
Amphi : N101
Mathes Grégory
Moodle et nous, une relation durable et solide à travers un environnement
numérique pédagogique unique et complet.
30 min
Tout public
Intermédiaire
Peer-to-peer - Analyse des outils d'évaluation par les pairs dans
Moodle et les
alternatives Edtech
Amphi : A001
Julien Morice
Présentation de différentes solutions d'évaluation par les pairs dans
Moodle (Natif et solution LTI Edtech)
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
Habiller Moodle 4 pour soutenir une pédagogie universelle
Amphi : A002
Suzanne Kieffer
Quand l'habillage du thème Boost est mis au service de l'inclusion
30 min
Tout public
Avancé
Enrichir l’expérience d’apprentissage avec le module Course
Presentation de
H5P
Salle : B101
Olivier Noel
Différenciez vos cours : du diaporama à l’espace game, découvrez les
possibilités de Course Presentation.
1h30
Ens / IP
Intermédiaire
Inscription
obligatoire
Le futur de Mahara...
Salle : B105
Dominique-Alain Jan
Après des années de développement de la plateforme Mahara, la société qui crée le logiciel doit trouver une solution pour pérenniser le projet. Durant cette session table-ouverte, je vous présenterai l’état des dernières discussions autour du financement de Mahara et des projets pour les années à venir.
Le but de cette réunion est de discuter des enjeux du ePortofolio Mahara et la réponse que la communauté francophone de Mahara aimerait donner à Catalyst, société qui développe le produit. A l’issue de cette réunion, une lettre de positionnement sera envoyée à Catalyst ainsi que, si possible, la création d’un groupe / association qui pourra défendre le point de vue des usagers de Mahara de la communauté francophone.
1h00
Tout public
Novice
Devenez un.e pro de l'évaluation par les pairs en 1H30 chrono
Salle : B106
Mario Calabrese
Dans les coulisses de l’activité Atelier : le voyage vers votre pédagogie
future commence aujourd’hui !
1h30
Ens / IP
Intermédiaire
Inscription
obligatoire
11:30
L.AS 2.0 : De Doc à Marty, la transmission des savoirs en santé par
l'hybridation
Amphi : N101
Angélique Baillia
« Là où on va, on n'a pas besoin… » que du présentiel ! : découvrez le
projet d’hybridation de la L.AS SpS à Reims.
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
Développer le jugement évaluatif et la collaboration grâce à
l’évaluation par
les pairs
Amphi : A001
Dominique Hervy-Guillaume
Evaluer par les pairs et développer le travail de groupe avec ChallengeMe
et Moodle à l’Université de Montpellier.
30 min
Ens / IP
Novice
Booster le fonctionnement de la barre de progression (la suite)
Amphi : A002
Vincent Dalmeyda
Booster le fonctionnement de la barre de progression (la suite)
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
12:00
Moodle plateforme de coaching
Amphi : A001
Thouraya Daouas
Quel est le sens de ta vie ? Etape par étape sur Moodle, je te prends par
la main pour t’accompagner vers ton objectif.
30 min
Tout public
Intermédiaire
Un template de cours pour engager les enseignants et les étudiants
Amphi : A002
Valérie Landa
Guider, engager les utilisateurs : Un modèle de cours hybride pour
faciliter la conception et favoriser l’apprentissage
30 min
Tout public
Novice
12:15
Un cours Moodle au cœur des enjeux de la transition écologique : de
l’hybridation à la mutualisation
Amphi : N101
Nora Van Reeth
Entre cours hybride et distanciel, comment faire de l’enjeu de la
transition écologique un cours Moodle ?
15 min
Tout public
Novice
12:30
Bilan fil rouge
Présentation du prochain MoodleMoot
Amphi : M500
Yann Verchier
Nicolas Thorel
Lucie Lemaitre
50 min
13:20
[ 13:20 - 15:00 ] Cocktail déjeunatoire
Hall des bâtiments M, N et Rue
Temps d'échange et cocktail déjeunatoire
1h40
15:00