Amphi :
M500
Amphi :
N101
Amphi :
A001
Amphi :
A002
Salle :
B101
Salle :
B105
Salle :
B106
Salle :
B103
8:30
[ 8:30 - 9:00 ] Accueil
Hall du bâtiment M
Accueil des participants, café
30 min
9:00
Enjeux de l’IA dans les métiers de la formation
Amphi : M500
Professeur Jean-Gabriel Ganascia - Sorbonne
Université - LIP6
L’intelligence artificielle bouleverse les pratiques éducatives pour le meilleur et pour le pire. D’un côté, elle procure à tous un accès immédiat à l’ensemble des connaissances sans la médiation de l’enseignant, ce qui désacralise quelque peu son statut de sachant. D’un autre côté, par le recours au profilage et à la recommandation algorithmique, on soumet les élèves à une multitude de sollicitations, ce qui contribue à une dispersion néfaste de leur attention. Tout cela interroge sur la place de l’école dans la société d’aujourd’hui et sur la façon dont l’intelligence artificielle affecte la fonction des enseignants.
45 min
Tout public
9:45
9:50
Accompagnement des enseignants
Amphi : M500
Christophe Gentil
Catherine Laumonier
Camille Carlier
Apprivoiser Moodle par et pour la pédagogie active en modalité asynchrone
accompagnée
45 min
Tout public
Novice
Partage dans la communauté
Amphi : N101
Anne Garnavault
Séverin Terrier
Luiggi Sansonetti
Aurélie Soulier
45 min
Tout public
Novice
Bière Perfect ? Prenez votre baluchon, ...
Amphi : A001
Laurence Dohogne
Ludifiez les étapes de fabrication de la bière en utilisant les
plugins baluchon et progressez en 1ère Master.
30 min
Tout public
Avancé
Passer d'un MOOC à Moodle...
Amphi : A002
Myriam De Kesel
Jim Plumat
Présentation de la structure d'un MOOC et de son implantation dans
Moodle grâce à l'outil parcours pédagogique.
30 min
Tout public
Novice
10:20
LTI sous stéroïdes dans votre éditeur Moodle
Amphi : A001
Manuel Raynaud
Insérez facilement vos outils externes préférés dans votre éditeur pour
enreichir significativement vos cours !
15 min
Tout public
Intermédiaire
Open bar sur les badges !
Amphi : A002
Frédéric Grebot
Automatisation des inscriptions par détention d’Open Badges
15 min
Enseignants / Ing Pédago
Intermédiaire
10:35
[ 10:35 - 11:00 ] Pause
Hall des bâtiments M, N et Rue
Café
25 min
11:00
Tableau de bord pédagogique : Piloter son enseignement en ligne
Amphi : N101
Thierry Spriet
Tableau de bord pédagogique, un outil d’adaptation à la transformation
numérique
30 min
Enseignants / Ing Pédago
Novice
L'ePortfolio Mahara : Un retour vers le futur pour les étudiants ?
Amphi : A001
Magali Marzo
Myriam Delaruelle
Si Mahara est une machine retraçant les compétences dans le temps, Moodle
détient le plutonium pour booster le suivi ?
30 min
Enseignants / Ing Pédago
Intermédiaire
Starting Block, accompagner les premiers pas des étudiants sur Moodle
Amphi : A002
Audrey Trehet
Ce dispositif vise à lever les difficultés techniques et à favoriser le
sentiment d’appartenance dès le début d’année.
30 min
Tout public
Intermédiaire
Le Manoir Moodle
Salle : B101
Lucie Descamps
Marine Chupin
Bienvenue au Manoir de l'Epouvante ! Fiez-vous à votre instinct et menez
l'enquête sur Moodle, à travers l'espace-temps
1h30
Tout public
Avancé
Inscription obligatoire
*** ANNULÉ ***
Intégration de la gamification dans un parcours Moodle
Salle : B105
Tchinssiana De Stefani
Moodle : ok mais la gamification qu'est ce que cela représente ? Quel est
l'objectif? Quelle est la plus value ?
1h30
Ens
Intermédiaire
ATELIER ANNULÉ
Enquête game numérique "Désamorçage toxique"
Salle : B106
Thomas Petit
Saurez-vous désamorcer la bombe posée chez BestInk-Lab en moins d'1
heure ?
1h30
Ens / IP
Novice
Inscription obligatoire
Amanote
Salle : B103
30 min
Tout public
11:30
Nettoyer Moodle : un tableau de bord Enseignants pour gérer ses cours
et
fichiers
Amphi : N101
Olivier Valentin
Présentation de Course Manager, outil enseignant pour favoriser le
ménage.
30 min
Tout public
Novice
Eportfolio Mahara intégré dans Moodle
Amphi : A001
Antoine Letscher
Offre clef en main (SAAS) du Eportfolio Mahara intégré dans Moodle.
30 min
Ens / IP
Intermédiaire
Accompagner les étudiants : vers l’infini et au-delà de Moodle pour la
pédagogie
Amphi : A002
Magali Mairand
L’Université d'Orléans proposera pour la rentrée 2023 des nouveautés pour
aider les étudiants dans tous les domaines.
30 min
Tout public
Intermédiaire
Brickfield Education Labs
Salle : B103
30 min
Tout public
12:00
Exploiter les traces de Moodle: bien plus qu'un almanach !
Amphi : N101
Luc Stavaux
Utiliser les traces de Moodle pour suivre et relancer les participants au
sein d'une formation à distance
30 min
IP / Dev
Avancé
Gestion du référentiel de compétences (Moodle, Mahara ou Mahoodle)
Amphi : A001
Dominique Alain Jan
Paula Caterino
30 min
Tout public
Intermédiaire
MOTIVE sur Moodle : une plateforme d'autoformation pour développer les
compétences transversales des étudiants
Amphi : A002
Arber Shtembari
Démonstration d’une plateforme d’autoformation en ligne dédiée au
développement des compétences transversales
15 min
Tout public
Intermédiaire
12:15
Mix créatif de tags, devoir et questionnaire
Amphi : A002
Téodorina Tibar
Conception d’un cours hybride à destination des enseignants mobilisant un
mix créatif de fonctionnalités standards.
15 min
Ens / IP
Avancé
Flowchase
Salle : B103
30 min
Tout public
12:30
[ 12:30 - 14:00 ] Pause
Restaurant
universitaire
Pause déjeuner
1h30
14:00