Skip to main content

Topic outline

  • Description 

    Depuis 2019, le Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante de l’Université de Strasbourg développe des modules sur sa plateforme MoodleAIR (Aide à l’Intégration et à la Réussite) pour accompagner les étudiant·e·s dans l’acquisition de méthodes de travail universitaire. Ces modules portent sur des thématiques telles que la prise de notes, la gestion du temps, la lecture efficace, la recherche informationnelle, la préparation des examens, ou encore apprendre à apprendre (liste non exhaustive !). Ils sont mis à la disposition de l’ensemble des étudiant·e·s et des personnels de notre université (ainsi que d’autres établissements par l’intermédiaire d’un protocole LTI).

    Notre enjeu aujourd’hui, au-delà du développement de nouveaux modules thématiques, est l’appropriation de ces ressources par les premiers prescripteurs de la cible étudiante : les enseignant·e·s. Ces dernier·e·s étant aussi précieux·se qu’une DeLorean en état de marche, notre but est de les faire adhérer à ces modules afin qu’ils·elles les intègrent à leurs enseignements, notamment dans le cadre de ceux de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU).

    Nous vous exposerons un retour d’expérience de l’utilisation de ces modules auprès des 1355 étudiant·e·s de L1 Sciences pour la santé. Nous détaillerons le scénario hybride de cet enseignement, fruit d’une collaboration avec l’équipe pédagogique, qui alterne des temps de consultation autonome et asynchrone des modules en ligne avec des travaux dirigés présentiels au cours desquels, les enseignants ancrent les concepts et principes présentés en ligne dans la réalité du vécu étudiant. Différents éléments d’évaluation (rapports réflexifs produits par les étudiants et évaluation des enseignements) nous permettront de discuter de la pertinence et des limites de s’appuyer sur de ces ressources pour la formation des étudiants de première année et les améliorations à envisager.

    Enfin, nous aborderons les autres projets en cours ou à venir pour soutenir les stratégies d’apprentissage des étudiant·e·s en considérant les challenges auxquels nous faisons face comme par exemple le développement de ressources pour travailler les compétences transversales des étudiants : là où on va, on n’a pas besoin de route…juste de quelques modules pour devenir plus autonome et s’adapter à la réalité des composantes !

    Ce que vous allez découvrir

    > MoodleAIR : une plateforme dédiée à l'intégration et à la réussite étudiante
    > Un scénario pédagogique hybride pour former les étudiants de première année aux méthodes de travail universitaires

    Auteur(s)

    > Alexandra Weber (chargée de communication, Pôle d'Appui à la Réussite Etudiante, IDIP, Unistra)
    > Morgane Caublot (chargée de mission réussite étudiante, Pôle d'Appui à la Réussite Etudiante, IDIP, Unistra)
    > Edouard Laroche (enseignant, Faculté de Physique et Ingénierie)

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Topic 3

  • Topic 4