Passer au contenu principal

25 Cours

[Atelier] Si mes calculs sont exacts, Marty, en flashant ce QR code, ça devrait activer un lien invisible qui te fera obtenir un badge Moodle!
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Christiane Mathy

[Atelier] Si mes calculs sont exacts, Marty, en flashant ce QR code, ça devrait activer un lien invisible qui te fera obtenir un badge Moodle!

Comment faire simple pour valider en direct et très rapidement la réussite d’exercices de complexité croissante?

Animateur: Miguël DhyneAnimateur: Jim Plumat

[Atelier] L’outil H5p Branching scenario pour scénariser une séquence d’enseignement

H5P Branching scenario est souvent utilisé dans la conception d’escape game, mais il peut être dédié à d’autres fins. C’est pourquoi le contenu de la contribution peut être considéré comme original dans le sens où l’outil peut aussi permettre à l’enseignant d’organiser une séquence d’enseignement et de produire un parcours d’apprentissage pour les élèves en vue d’adopter un point de vue didactique. C’est le mode de fonctionnement de l’outil H5p basé sur un arbre décisionnel qui va permettre aux enseignants de structurer leur cours en envisageant toutes les options possibles et tout en rassemblant les ressources nécessaires à la bonne compréhension des concepts abordés.

Cap'tain Stack !
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Delphine Stucchi

Cap'tain Stack !

Date : Mercredi 5 juillet à 15h15

Amphi : A002

Description
Bienvenue à la démo "Cap'tain Stack !"
Il était une fois, la plate-forme Moodle de l'académie de Paris nommée PAM, fondée sur le modèle d'une instance par établissement. Elle possède donc une ferme de plus de 200 instances, elles sont identiques en terme de fonctionnalités.
Depuis 2016 certains plugins sont ajoutés avec prudence, arrive la problématique du plugin Stack!
Les enseignants de CPGE veulent s'en saisir… et les enseignants de collèges alors se sentent-ils concernés ?
Afin de mener cette réflexion l'académie de Paris sur son beau cheval blanc, s'associe au groupe de travail IAM et plus précisément MIAM ...
La suite dans de nouvelles aventures ... en présentiel

Ce que vous allez apprendre
> Découvrir un partenariat inter académique
> Proposer une banque de questions Stack aux enseignants de collèges
> Valoriser une réflexion collective et amicale

Prérequis
> Être curieux

Auteur(s)
> Delphine Stucchi
> Stephan Cammarata
> Thomas Jaisson

[Conférence] Un escape game pédagogique sur Moodle ? C’est possible
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Aurélie Heuveline

[Conférence] Un escape game pédagogique sur Moodle ? C’est possible

Hey les moodleuses et moodleurs !
Dans cette conférence, nous vous proposons un jeu de piste type escape game conçu sur la plateforme moodle Éléa développée par l'académie de Versailles. L'occasion pour vous de découvrir cette plateforme moodle pensée pour les élèves de la maternelle au lycée et d'identifier les éléments qui permettent de proposer des jeux de pistes type escape game sur moodle !
Au plaisir de vous voir ! ;)

Animateur: Céline Hidalgo

[Conférence] Un bond en avant

Les aventures d’une prof de maths au collège, bien décidée à mettre encore plus de Moodle dans ses cours et activités. Un an s'est passé depuis le Moot de Caen. J'ai grandi, j'ai ajouté plusieurs petites choses dans mon moodle académique et je vous en parle en toute simplicité : un retour d'expérience sourire

[Conférence] Quitte à voyager dans une cellule végétale autant le faire en s’amusant !
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Aurore CarusoAnimateur: Mohamed Hamza FalihAnimateur: Tiphaine GALPINAnimateur: Franck VARET

[Conférence] Quitte à voyager dans une cellule végétale autant le faire en s’amusant !

Conférence Amphi A001 - Mercredi 5 juillet 16h30

Notre joyeuse équipe va vous présenter les deux plugins développés dans le cadre de la transformation d'un cours de biologie cellulaire végétale qui avait besoin de se ludifier.
Nous avons créé un serious game numérique 100% maison, sur le principe d’un Escape Game décliné en 5 mini-jeux scénarisés intégrés à Moodle.

[Conférence] Moodle, Conception Universelle de l’Apprentissage et Intelligence Artificielle : Vers des environnements d'apprentissage inclusifs, accessibles et engageants
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Yamna Ettarres

[Conférence] Moodle, Conception Universelle de l’Apprentissage et Intelligence Artificielle : Vers des environnements d'apprentissage inclusifs, accessibles et engageants

Cette présentation montrera à la communauté comment Moodle pourrait être utilisé dans le cadre de la Conception Universelle de l’Apprentissage CUA afin de favoriser l'engagement des apprenants à travers ses multiples fonctionnalités. Le mapping entre la CUA et Moodle sera présenté avec des exemples concrets. Le module Gamification sera également présenté pour une meilleure connaissance des possibilités de Moodle. Le cours « Student engagement with Moodle » déjà partagé avec la communauté sur MoodleNet sera présenté afin d’inspirer les participants. Il inclue quelques fonctionnalités présentées dans le module Gamification, y compris les badges. Il offre aussi les modèles développés en interne pour une meilleure présentation des entrées dans une base de données. A la fin de la présentation, le chatbot IBM Watson Assistant sera présenté pour démontrer et inspirer les participants aux possibilités d’intégration des outils d’intelligence artificielle, comme outils de recommandation dans Moodle. 

[Conférence] Intégrer l'IA génératrice d'image dans l'apprentissage de la description d'oeuvres d'art
Mercredi 5 après-midi
Aperçu du cours

Animateur: Chrystel Jeandot

[Conférence] Intégrer l'IA génératrice d'image dans l'apprentissage de la description d'oeuvres d'art

Nous proposons une page ouverte à la communauté construite à partir d'un scénario pédagogique autour de l'IA génératrice d'images et en particulier du lien texte/image qui peut en découler. Elle vise ainsi à exercer les étudiant.e.s à l'exercice de la description et à ses particularités (pertinence des thèmes choisis, usage du vocabulaire adéquat, traduction en anglais des termes importants de la discipline).
Nous envisageons cette page comme une base de discussion, de partage et de coconstruction concernant l'apprentissage de la description via l'IA permettant à la fois de développer et d'évaluer des objectifs disciplinaires mais aussi de mettre en œuvre une discussion collective autour du fonctionnement de l'IA.