Passer au contenu principal

20 Cours

[Atelier] Le Manoir Moodle
Jeudi 6 matin
Aperçu du cours

Animateur: Marine ChupinAnimateur: Lucie Descamps

[Atelier] Le Manoir Moodle

This is Halloween, this is Halloween, this is… Minute, un.e des convives a disparu pendant la fête au manoir de l’Epouvante !
Menez l’enquête pour découvrir de qui il s’agit et ce qui lui est arrivé. Attendez, vous nous le diriez si vous lui avez fait du mal, n’est-ce pas ?

Testez ce Cluedo revisité sur Moodle pour repenser les possibilités de l'outil !

[Atelier] Enquête game numérique
Jeudi 6 matin
Aperçu du cours

Animateur: Camille CarlierAnimateur: Thomas Petit

[Atelier] Enquête game numérique "Désamorçage toxique"

C'est votre premier jour en tant que responsable de la sécurité chez BestInk Lab, entreprise de cartouches d'encre et toners.

Déjà une situation de crise se présente! La directrice a reçu ce matin un message l’informant qu’une bombe a été posée dans le local de stockage des déchets toxiques. Sans intervention, cette bombe explosera dans 1 heure, détruisant le laboratoire et l’avancée de ses recherches, sans compter les répercussions de tels déchets sur l’environnement avoisinant. Saurez-vous la désamorcer?

Découvrez le fonctionnement de la Pédagothèque numérique de l'IMT, au travers de cet enquête game numérique, entièrement scénarisé.

Jouer la démo

Animateur: Arber Shtembari

"MOTIVE" sur Moodle : une plateforme d'autoformation pour développer les compétences transversales des étudiants

Dans cette communication, nous allons présenter "MOTIVE", une plateforme d'autoformation en ligne créée pour les étudiants de première année de licence à l'Université de Poitiers. La plateforme a été développée avec le module H5P Course Présentation, qui offre aux étudiants des présentations interactives et dynamiques pour les aider à développer des méthodes de travail universitaire efficaces et des compétences transférables pour leurs études et leur vie professionnelle. Des enseignants, chercheurs, ingénieurs de recherche et conseillers pédagogiques ont collaboré avec les étudiants pour créer la plateforme dans le cadre du projet PIA NCU ELANS. "MOTIVE" a une double fonctionnalité : elle permet aux étudiants d'améliorer leurs méthodes d'apprentissage universitaire et offre également un espace d'entraînement sur diverses thématiques telles que la communication, l'insertion professionnelle, la prise de notes, la recherche documentaire, la gestion de projet, etc. Lors de cette présentations, nous allons d'abord décrire l'architecture globale de la plateforme et sa construction, puis nous ferons une démonstration de ses différents modules.

[Conférence] Partage dans la communauté Moodle
Jeudi 6 matin
Aperçu du cours

Animateur: Anne GarnavaultAnimateur: Luiggi SansonettiAnimateur: Aurélie SoulierAnimateur: Séverin TERRIER

[Conférence] Partage dans la communauté Moodle

Moodle est un Logiciel Libre. 

Sa communauté participent donc largement à son évolution du niveau  individuels (par exemple les forums et les contributions individuelles de plugins), local ( les groupes de moodleurs - communautés de pratiques), mondial ( MoodleUsersAssociation individuellement ou collectivement via son établissement, et sur moodle.org) . Chaque participant peut y jouer un rôle et cela est essentiel pour garantir sa disponibilité comme logiciel Opensource. 
Notre intervention est une table ronde qui a pour objectif de vous présenter les différents éléments de ce puzzle mais surtout de proposer un temps important d'échanges pour permettre d'en comprendre les enjeux, de recueillir et mettre en place les idées qui vont émerger, de vous engager auprès d'une communauté vivante et accueillante. 

Auteur(s)

> Anne Garnavault

> Séverin Terrier

> Luiggi Sansonetti

> Aurélie Soulier

[Conférence] Exploiter les traces de Moodle: bien plus qu'un almanach !
Jeudi 6 matin
Aperçu du cours

Animateur: Luc Stavaux

[Conférence] Exploiter les traces de Moodle: bien plus qu'un almanach !

Cette communication vise à partager les pratiques et les réflexions que l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue mène dans le cadre de l'exploitation des traces (achèvement, journaux, etc.) d'une formation hybride destinée aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, il s'agit de discuter autour de la manière dont nous récupérons toutes les informations de suivi des participants via des webservices, ou, dans certains cas, via l’extraction des logs depuis la base de données et comment nous exploitions ces données.

[Table ronde] L'accompagnement des enseignants et des experts
Jeudi 6 matin
Aperçu du cours

Animateur: Serge BaillyAnimateur: Camille CarlierAnimateur: Thomas FredonAnimateur: Christophe GentilAnimateur: Catherine LaumonierAnimateur: Thomas PetitAnimateur: Thierry SPRIETAnimateur: Éric TRICHET

[Table ronde] L'accompagnement des enseignants et des experts

Description

Regards croisés sur plusieurs stratégies implicatives de prise en main de la plateforme Moodle pour les intervenants.

Ce que vous allez découvrir

Des échanges de pratiques autour des 3 dispositifs suivants :

> Scénariser son cours Moodle chez soi et à son rythme
> Accompagnement à distance multi-modal, individuel, pro-actif et personnalisé tout au long du contrat de l’expert
> Passeport rentrée

Auteur(s)

> Serge Bailly (Université de Limoges)
> Camille Carlier (Institut Mines-Télécom)
> Thomas Fredon (Université de Limoges)
> Christophe Gentil (Université de Limoges)
> Catherine Laumonier (SAP, UMONS)
> Thomas Petit (Institut Mines-Télécom)
> Rudy Potdevin (SAP, UMONS)
> Fabienne Ramon (SAP, UMONS)
> Eric Trichet (Université de Limoges)