Passer au contenu principal

25 Cours

Animateur: Richard HANNA

[Plénière] Impacts environnementaux et sociaux du numérique, comment agir ?

Le numérique s’est imposé massivement dans toutes nos activités quotidiennes et fait tourner l'économie mondiale. Cependant, le numérique est responsable aujourd'hui directement de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le numérique repose aussi sur une extraction intense de ressources naturelles pour produire toute l'infrastructure sur laquelle il repose ainsi nos terminaux utilisateurs. Comment limiter ou réduire l’empreinte environnementale et humaine du numérique ?

[Conférence] Un template de cours pour engager les enseignants et les étudiants.
Vendredi 7 matin ++
Aperçu du cours

Animateur: Valérie landa

[Conférence] Un template de cours pour engager les enseignants et les étudiants.

Guider, engager les utilisateurs : Un modèle de cours hybride pour faciliter la conception et favoriser l’apprentissage.

[Conférence] Peer-to-peer - Analyse des outils d'évaluation par les pairs dans Moodle et les alternatives Edtech
Vendredi 7 matin ++
Aperçu du cours

Animateur: Julien Morice

[Conférence] Peer-to-peer - Analyse des outils d'évaluation par les pairs dans Moodle et les alternatives Edtech

L’évaluation par les pairs est un outil puissant qui permet aux étudiants d’adopter une perspective critique sur leurs travaux et ceux de leur camarade. Pour les enseignants c’est également une solution multi-usage qui permet de renforcer les apprentissages, multiplier les opportunités de feedbacks sans y dédier tout son temps, et identifier la part de travail individuel au sein d’un groupe. Dans cet atelier nous vous proposons de découvrir les outils Moodle qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’évaluation par les pairs, ainsi que la solution payante intégrable à Moodle ChallengeMe.

[Conférence] Moodle plateforme de coaching.
Vendredi 7 matin ++
Aperçu du cours

Animateur: Thouraya Daouas

[Conférence] Moodle plateforme de coaching.

C’est un réel défi que de penser au coaching à distance, télé-coaching ou coaching virtuel. Le coaching, en général a toujours eu des caractéristiques qui imposent le présentiel ; à savoir la relation de confiance qui doit exister entre le coach et le coaché, le lieu du coaching dans lequel le coaché doit sentir un bien-être et surtout l’accompagnement continu du coach étape par étape.

Aujourd’hui nous vivons un changement de paradigme à tous les niveaux et le domaine du coaching, comme tout autre domaine a été touché par ce changement, notamment durant les expériences de confinement déjà vécues. Ainsi, plusieurs adaptations ont été faites afin d’assurer le coaching à distance et d’accompagner le coaché en ligne.

D’autre part, dans le milieu universitaire, plusieurs matières de développement personnel et soft skills ont été introduites dans nos programmes depuis quelques années. Dans ces matières, l’enseignant s’apprête à devenir plutôt coach et accompagnateur. Néanmoins, l’enseignant et le coach n’ont pas nécessairement les mêmes compétences ni le même rôle, ce qui a poussé plusieurs enseignants, moi y compris à se former pour devenir coachs certifiés.

Je présente dans ma contribution une expérience de coaching que j’ai assuré sur Moodle pour mes étudiants.