Aucun de nous n’ignore l’intérêt qu’il y a à co-concevoir des parcours d’apprentissage en équipe…
L’hétérogénéité des profils est une richesse ; comment scénariser véritablement en équipe tout en prenant du recul sur les équilibres en construction ? La chose apparait souvent chronophage ; comment automatiser la partie de l’intégration directement corrélée au scénario arrêté ?
L’intelligence collective ne se décrète pas, elle s’organise et s’outille !
Le prototype du futur « Réseau des concepteurs » permettra aux participants de se familiariser rapidement avec le projet, de le discuter, de l’enrichir, y compris au-delà du temps d’atelier. Les développements débuteront cet été et prendront la forme de plugins Moodle de différents types qui seront partagés avec la communauté et qui pourront s’installer dans les Moodle traditionnels (un format de cours, plusieurs modules d’activité, etc.).
Mais il sera d’abord question d’ingénierie pédagogique en équipe, de méthodologie de scénarisation, de partage avec les pairs, de maintien des conceptions dans la durée…
> Rémi Lefeuvre
Selma se connecte pour la première fois au « Réseau des concepteurs ».
Elle va tout d’abord compléter son profil, puis découvrir les équipes existantes sur le réseau et faire part de son intérêt pour l’une d’entre elles, travaillant sur le sujet de l’esprit critique.
Michel, formateur aguerri et utilisateur régulier de la plateforme. Son DAN lui confie la tâche de produire un nouveau parcours de formation pour Magistère et à destination des enseignants, au sujet de l’inclusion à l’école primaire.
Il va alors créer un nouveau parcours, collaborer avec son équipe, en s'inspirant d'une autre conception partagée.
Pour terminer, il va mettre à jour la conception et la publier.
Un avis, une demande, des infos...
Partageons, discutons !