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  • Description

    Dessiner des structures chimiques est une compétence essentielle mais aussi particulièrement difficile à acquérir.

    Nous développons un ensemble d'outils dans le cadre du projet ChemMoodle qui vise à faciliter l'apprentissage de cette compétence au sein de Moodle.

    Actuellement, nous proposons 3 nouveaux modules qui peuvent être installés séparément.

    Le premier est un module Atto appelé "Substances chimiques". Il insère un bouton dans la barre d'outils de l'éditeur de texte de Moodle pour accéder au sketcher chimique. Un auteur peut ainsi insérer des dessins de structures ou de réactions chimiques dans des questions ou des ressources.

    Le deuxième module, " MolSimilarity ", introduit le concept de notation graduée pour évaluer automatiquement les candidats qui répondent en dessinant une structure chimique. Cette méthode propose une note pour la réponse proportionnelle à la similarité de graph entre la réponse et la solution.

    Le troisième module, " ReacSimilarty " , introduit la notion de graph condensé de réaction (CGR). Lorsque la réponse à une question est exprimée sous la forme d'une transformation chimique, celle-ci sera représentée par un graph pseudo-moléculaire (le CGR) dans lequel les liaisons et les atomes modifiés sont étiquetés. Cette représentation permet une notation graduée analogue à celle du plugin MolSimilarity.

    ChemMoodle est implémenté sous forme de plugins Moodle, utilisant le moteur ChemDoodle pour dessiner les structures.
    Le moteur de notation graduée est un serveur REST (open source) fourni avec le plugin qui peut être installé et géré localement.

    Ce que vous allez apprendre

    > Comment utiliser les différents plugins.
    > Démonstration de l'utilisation des différents paramètres permettant de jouer sur la notation.
    > Architecture des différents plugins.

    Prérequis

    > Cette conférence s'adresse aux utilisateurs de Moodle voulant découvrir ces différents plugins ou en apprendre plus sur la notation graduée utilisée ici.

    Auteur(s)

    > Louis Plyer

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4