Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description

    L'université de Lille a été laureate du projet PNNR Formation au numérique des enseignants-chercheurs et des enseignants et un des livrables du projet est un dispositif hybride déployé sur notre plateforme Moodle.
    Dans ce contexte, l'équipe d’ingénieurs pédagogiques en charge a été confronté à plusieurs défis et contraintes. Nous présentons les défis, les solutions implémentées et les perspectives d'évolution future.

    • Défi 0 : respecter le temps imparti et faire une démonstration juste avant la pause déjeuner
    • Défi 1 : être exemplaires dans notre utilisation du LMS Moodle. Solution : scénarisation, choix des activités pédagogiques, présentation du cours Moodle, limiter le recours au plugins tiers.

    • Défi 2 : structurer un cours Moodle avec deux entrées :  une arborescence des contenus et activités organisée selon les domaines puis les compétences du référentiel DigComp2.2 et une navigation par thématique transversale (intelligence artificielle, télétravail, la sécurité de l'environnement et des pratiques numériques...).
      Solution : la première entrée est retranscrite via le format de cours utilisé (Multitopic) et la seconde via l'exploitation des tags.

    • Défi 3 : réaliser un test diagnostic à l'intention des enseignants - portant sur leur niveau de maitrise du numérique -  sans que ceci soit perçu comme une évaluation. Solution : l'usage du test Moodle étant intrinsèquement impossible, l'activité questionnaire a été exploitée mais un calcul externe des scores a été utilisé car cette activité ne dispose pas de scores.

    • Défi 4 : distribuer les résultats du diagnostic aux participants de manière nominative, au format graphique. Solution : production des graphiques avec un outil externe et détournement des fichiers de feedback de l'activité devoir pour les mettre à disposition des enseignants.

    Et le futur ?

    Le futur de Moodle est à l'image de son M : modulaire !
    Au quotidien on découvre la richesse sous-exploitée des fonctionnalités standard de Moodle comme nous nous attacherons à l’illustrer par notre contribution.

    Ce que vous allez apprendre

    > Agir consciemment et réfléchir aux conséquences de nos choix.
    > Comprendre l'interconnexion entre le passé, le présent et le futur.
    > Valoriser l'amitié, la confiance et les liens familiaux.

    Prérequis

    > Une relation amicale avec les administrateurs de votre plateforme Moodle (défi plus important si vous êtes vous-même administrateur)
    > Ne pas avoir peur de tableurs voir être un utilisateur averti
    > Etre rigoureux et motivé (😉)
    > Avoir vu la trilogie au moins une fois

    Auteur(s)

    > Maxime TAISNE
    > Téodorina TIBAR

    avec la participation de...

    > Dr. Emmett Lathrop Brown
    > Martin Seamus "Marty" McFly


  • Espaces de discussions

  • Ressources

  • Eléments en lien avec la présentation