Voici le témoignage écrit d'un enseignant qui n'était malheureusement pas disponible pour une captation vidéo, mais qui a tout de même accepté de répondre à nos questions.
- Pouvez-vous vous présenter en une phrase ?
D. Papathanassiou, responsable de l'enseignement de Biophysique et Médecine Nucléaire à l'UFR de Médecine de Reims, intrvenant en première année pour le programme sur les radiations ionisantes
- Comment la dématérialisation des CM a-t-elle fait évoluer votre travail d'enseignant
C'était une évolution imposée pour la réforme de la première année ; la contrainte de faire les cours a été supprimée au prix d'un temps important de préparation l'année de la mise en route ; l'enseignement "magistral" est non seulement plus reproductible mais aussi plus "peaufiné" qu'en amphithéatre où on peut préciser si besoin une notion donnée de façon incomplète ; j'ai par ailleurs pu proposer aux étudiants un travail personnel sous forme d'exercices d'application simples ; il faut préparer rapidement le seul enseignement en amphithéatre juste avant de le faire, le programme de ce TD étant modifié chaque année selon les questions éventuelles des étudiants.
- Selon vous, quels sont les points positifs de l'hybridation ?
A priori les étudiants ont plus de souplesse pour suivre l'enseignement, et ils peuvent insister sur les points qu'ils n'ont pas compris ; ils ont une possibilité intéressante de consolider leurs acquisitions par les exercices.
- Quelles en sont les limites ?
Nous avons choisi de ne pas fournir de support écrit de cours puisque les étudiants avaient tout le loisir de revisionner les séquences et de prendre des notes ou faire des captures d'écran, mais cela a pu les orienter vers des enseignements extérieurs à la faculté qui fournissent des documents écrits, et par ailleurs font profession d'entraîner les étudiants pour les examens. On voit bien que les étudiants ne sont pas plus assidus qu'avec les cours en amphithéatre, et qu'il y a un "absentéisme" important vis à vis des séquences et exercices en ligne ; une grande proportion d'étudiants n'adhère pas à ce qui leur est proposé, ce qui ouvre d'autres discussions.Ils portent sur le même programme et ont pour objectif de répondre aux questions posées par les étudiants sur le forum, à propos des séquences vidéo et des exercices ; l'intérêt est très variable selon la participation des étudiants (deux questions seulement l'an dernier !) ; la question que cela pose est celle de la quantité d'enseignement et du temps limité pour les étudiants (mais peut-on réduire indéfiniment le programme ?).
- Comment vos ED en présentiel s'appuient-ils sur vos CM en e-learning pour renforcer les apprentissages ?
- Comment utilisez-vous Moodle pour suivre la progression de vos étudiants et évaluer leur performance ?
Je n'utilise pas cette possibilité ; c'est de toute façon impossible à mon avis car il y a plusieurs centaines d'étudiants.
- Comment encouragez-vous la participation des étudiants dans votre CM en e-learning ? Et lors de vos ED en présentiel ?
Les étudiants ont des exercices leur permettant d'être actifs dans l'acquisition des notions, et une évaluation, obligatoire pour passer à l'étape suivante, tenant aussi lieu d'entraînement à l'examen puisqu'elle a la même forme.
- Comment utilisez-vous Moodle, et notamment les forums, pour communiquer avec vos étudiants ?
Très peu : pour signaler un erratum éventuellement ; sinon pour recueillir les questions auxquelles les réponses seront données lors de la séance de TD.
- Comment vos étudiants ont-ils perçu l’hybridation ?
Il faut le leur demander.
- Comment envisagez-vous d’améliorer votre cours pour l’année prochaine ?
Il faudrait réduire le volume d'enseignement (donc refaire toutes les séquences, ce qui est un travail important), adapter les exercices faits en TD pour les rendre plus complémentaires du cours, en plus de la réponse aux questions (ces exercices sont indispensables puisqu'il y a des années où il n'y a que peu de questions)
- Si vous deviez donner un conseil aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l’hybridation, quel serait-il ?
Apporter un soin particulier à l'articulation entre CM et TD. Selon l'objectif (sélection ou validation), veiller à ce que les notions soient accessibles même pour les étudiants qui n'adhèrent pas à ce qui leur est proposé.
- Sur qui ou quoi avez-vous besoin de vous appuyer pour effectuer votre enseignement hybride ?
Très clairement, sur l'Ingénieur pour l'Enseignement Numérique !!!!!