Skip to main content

Topic outline

  • Description 

    Le projet que nous avons mis en place à l'université de Haute Alsace est axé sur l'amélioration de l'accessibilité numérique de notre plateforme pédagogique Moodle. Depuis plusieurs années, nous avons intégré avec succès les technologies numériques dans les enseignements grâce au NCU ELAN (Nouveau Cursus Universitaire « Eveil à la liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique ») et au projet Hybridation des formations d’enseignement Supérieur (UHA++) dont nous sommes lauréats. Cependant, nous avions jusque-là peu travaillé sur la question de l'accessibilité numérique.

    C'est lors du MoodleMoot 2022 que nous avons pris conscience de l'importance de l'accessibilité numérique et que nous avons décidé d'agir grâce à des plugins découverts lors de l’événement. Avec l'appui de la "Mission Handicap" de l’Université, nous avons donc créé un réseau composé d'une ingénieure pédagogique, d'ingénieurs informatiques, d'un panel d’étudiants testeurs (de typologie DYS et troubles visuels) et d'enseignants concernés par ces sujets.

    Nous avons mis en place deux initiatives visant à améliorer l'accessibilité numérique de notre plateforme Moodle :

    1)  la mise à disposition d'un plugin d'accessibilité pour tous les étudiants développé par Philippe Chataigner

    2) la sensibilisation des enseignants et l'amélioration des cours avec l'appui du plugin Brickfield

    Ce que vous allez apprendre

    Je vous propose de découvrir notre démarche, et aussi de vous partager les outils créés dans le cadre de ce projet : fiche bonne pratique, tutoriel d'utilisation de Brickfield, scénario pédagogique de l'atelier...), et aussi de vous partager ce qui a moins bien fonctionné.

    Prérequis

    Pas de prérequis

    Auteur(s)

    Emilie Neufeind - Ingénieure pour l'enseignement Numérique
    Pôle APPUI - Learning Center - Université de Haute-Alsace - https://www.learning-center.uha.fr/opac/.do

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation