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  • Description 

    Au MoodleMoot 2021, François Delastre, Luiggi Sansonetti et Vincent Dalmeyda avions fait une conférence qui s’intitulait déjà « Booster le fonctionnement de la barre de progression ». Nous terminions en disant que nous mettions en place un template de cours qui forcerait l’achèvement de manière à booster le fonctionnement de la barre de progression, pour favoriser l’engagement de nos étudiants en particulier de ceux qui suivent une formation entièrement à distance.
    Nous annoncions que nous ferions une analyse de l’influence de cet achèvement automatique dans un prochain MoodleMoot. Ce que nous proposons aujourd’hui.
    La barre de progression est native de Moodle visible sur « Tableau de bord » en 3.11 et sous forme de pourcentage sur la page « Mes Cours » en V4. Dans le cours lui-même, elle peut apparaitre à l’aide du plugin « Completion Progress » qui a un intérêt pédagogique car elle affiche une vue de l’avancement de chaque étudiant. Nous la conseillons à nos enseignants en particulier grâce au template que nous avons mis en place depuis la rentrée 2021.
    L’efficacité informative ne dépend plus du bon vouloir des étudiants à marquer l’achèvement de chacune de leurs activités. En effet, par défaut, lors de la création d’un cours Moodle qui se base sur des templates, nous avons configuré l’achèvement de tous les types de ressources et d’activités pour qu’il soit automatique sans intervention, ni de l’enseignant ni de l’étudiant. Pour autant, l’enseignant peut le modifier et même le modifie sans s’en rendre compte en important un ancien cours dont l’achèvement ne serait pas automatique.
    Lors de notre présentation en 2021, nous espérions une évolution du pourcentage de ressources visualisées, à défaut de savoir si elles ont été étudiées. Avec une première année 21/22 de recul, et peut-être aurons-nous les résultats 22/23, ça ne semble pas être le cas.

    Le comportement des étudiants ne semble pas avoir été influencé et même les résultats bruts semblent montrer le contraire. 

    Ce que vous allez apprendre

    • la barre de progression
    • les templates

    Prérequis

    • > Connaitre un peu Moodle

    Auteur(s)

    • Vincent DALMEYDA, Cnam, Paris
  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation