L’« évaluation », partie intégrant de l’alignement pédagogique (Biggs, 1996), est un des aspects les plus complexes de l’enseignement (Berthiaume et al. 2011). Rarement vue par les apprenants comme une activité d’apprentissage mais plus comme une sanction, leur attention est principalement focalisée sur la note et moins sur les apports réflexifs du processus d’évaluation. Or l’évaluation, selon sa modalité, peut être une activité faisant appel au niveau “évaluation” de la taxonomie de Bloom (1956). Parmi les options qui permettent de tirer pleinement parti de ses bénéfices, se trouve l’évaluation par les pairs. Celle-ci rend les étudiants acteurs du processus d’évaluation, phase dont ils sont habituellement exclus, afin de les engager davantage dans leur apprentissage.
Enjeu central de l’apprentissage, le développement de compétences est multiple au sein de l’évaluation par les pairs : autonomie, collaboration, communication et réflexivité en sont quelques exemples. De plus, en faisant participer les étudiants au processus de l’évaluation, ils développent leur jugement évaluatif, autrement dit la capacité à évaluer la qualité de leur travail et celui des autres. La maîtrise de ce jugement évaluatif constitue un enjeu majeur pour permettre aux étudiants d’améliorer la qualité de leurs réalisations et augmenter de manière globale leur performance universitaire (Boud et al. 2018). Cependant, la mise en place d’une évaluation par les pairs peut sembler complexe.
Désormais, pleinement intégré au sein des pratiques pédagogiques, le numérique apporte son lot de révolutions pour évaluer. En outre, le recours à ses potentialités permet une diversification des pratiques et de nouvelles modalités. A cet égard les activités natives de Moodle ne répondent pas toujours aux besoins des enseignants. Ainsi, des outils externes peuvent enrichir et maximiser les capacités des plateformesLMS, dont Moodle.
L’Université de Montpellier, dans le cadre du projet Pair’sEval, lauréat de l’AMI « Emergence » 2021 du MESR a intégré l’application ChallengeMe dans sa plateforme Moodle. Cette application offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive. Plusieurs modalités sont proposées, dont l’évaluation croisée entre pairs et l’évaluation intragroupe dans le cadre d’un travail en équipe. Chacune a ses objectifs. Effectuer un feedback de l’évaluation fournie par un pair sur son travail encourage l’apprentissage actif en incluant les étudiants au processus de rétroaction plutôt qu’en étant simplement les destinataires passifs des feedbacks d’un enseignant (Liu et Carless 2006 ; Cartney 2010 ; Nicol 2011). Des études ont montré que fournir des feedbacks élaborés comprenant des descriptions de problèmes et des solutions échafaudées est l’élément de l’évaluation par les pairs qui profite le plus à l’apprentissage des apprenants (Lie et al. 2010, 2012; Topping et al. 2013). Le travail en équipe fait partie des soft skills particulièrement attendue dans de nombreux domaines où la collaboration est un enjeu crucial. Or, lors de l’évaluation d’un travail réalisé en groupe, il est parfois délicat d’identifier les rôles respectifs et les différentes implications. L’évaluation intragroupe entre pairs offre ainsi des opportunités pour des évaluations formatives ou sommatives afin de favoriser l’implication collective dans le cadre d’un travail collaboratif.
En 2019 l’Université de Montpellier, lauréate de l’AMI « Transformation pédagogique et numérique » porte le projet «FlexiEval” qui a développé un écosystème pour l'évaluation des connaissances et des compétences dans le cadre de la flexibilisation. Durant le projet, une enquête a été menée concernant l'évolution des usages du numérique pour les évaluations avant et depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les outils d’évaluations testés dans le cadre du projet FlexiEval, l’atelier ou l’évaluation par les pairs, disponible dans Moodle, rencontre une réticence auprès des enseignants, en partie liée à la complexité du paramétrage de l’activité. Ainsi, l’utilisation de l’activité “atelier” de Moodle est pour l’instant très faible (moins de 3% des évaluations effectuées). Afin de remédier à cela et de faire bénéficier étudiants et enseignants des nombreux atouts de l’évaluation par les pairs en termes de développement de compétences, nous avons développé dans le cadre du projet Pair’sEval, lauréat de l’AMI « Emergence » 2021 du MESR, une collaboration avec la plateforme ChallengeMe qui propose plusieurs modalités d’évaluation par les pairs. Le plugin est intégré depuis juillet 2022 à la plateforme Moodle de l’université.
La mise en place de l’approche par compétences nécessite des outils permettant d’évaluer des compétences pour des grandes cohortes. L’évaluation par les pairs pourraient répondre en partie à ce besoin, notamment en développant le travail de groupe. De plus, la simplicité de la mise en œuvre offre ainsi une opportunité pour augmenter la fréquence des évaluations (évaluations formatives ou sommatives, contrôle continu, etc.) et / ou de faciliter des évaluations au sein de grands effectifs.
Des activités de recherche sont en cours sur le sujet et les résultats seront partagés dans une démarche d'open éducation. L'observatoire de la transformation pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier analysera les corrélations des étudiants concernant l’évaluation par les pairs avec un outil numérique avec deux dimensions importantes que sont la motivation et l'approche de l'apprentissage.
> Aucun
> Dominique Hervy-Guillaume
> Claire Salvati
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