Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description 

    C’est un réel défi que de penser au coaching à distance, télé-coaching ou coaching virtuel. Le coaching, en général a toujours eu des caractéristiques qui imposent le présentiel ; à savoir la relation de confiance qui doit exister entre le coach et le coaché, le lieu du coaching dans lequel le coaché doit sentir un bien-être et surtout l’accompagnement continu du coach étape par étape.

    Aujourd’hui nous vivons un changement de paradigme à tous les niveaux et le domaine du coaching, comme tout autre domaine a été touché par ce changement, notamment durant les expériences de confinement déjà vécues. Ainsi, plusieurs adaptations ont été faites afin d’assurer le coaching à distance et d’accompagner le coaché en ligne.

    D’autre part, dans le milieu universitaire, plusieurs matières de développement personnel et soft skills ont été introduites dans nos programmes depuis quelques années. Dans ces matières, l’enseignant s’apprête à devenir plutôt coach et accompagnateur. Néanmoins, l’enseignant et le coach n’ont pas nécessairement les mêmes compétences ni le même rôle, ce qui a poussé plusieurs enseignants, moi y compris à se former pour devenir coachs certifiés.


    Je présente dans ma contribution une expérience de coaching que j’ai assuré sur Moodle pour mes étudiants.

    Ce que vous allez apprendre

    >Que Moodle, connue pour l’enseignement, peut très bien s’adapter au coaching. 

    >La différence entre enseigner et coacher ; donc entre le rôle de l’enseignant et celui du coach.

     

    Prérequis

    Pas de prérequis précis, à part le faite que vous soyez en quête de sens, que vous vous posez des questions sur le but de la vie, sur votre mission possible et que vous soyez motivés pour aller à la rencontre de vous-mêmes.

    Auteur(s)

    Thouraya DAOUAS

  • Ressources sur ma présentation

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Voulez-vous essayer ?

  • Section 5