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Topic outline

  • Description 

    La Conception Universelle de l’Apprentissage CUA (Universal Design for Learning UDL) est un cadre permettant d’améliorer l’expérience d’apprentissage de tous les apprenants. Le principal objectif est de leur donner des chances égales de réussite et de réduire les obstacles à l’apprentissage. Cela implique de prendre en considération le fait qu’ils sont différents, utilisent différents moyens, apprennent de différentes manières, ont des capacités, des niveaux de connaissances et des motivations différents.   

    Les lignes directrices de la CUA offrent un ensemble de suggestions permettant de créer des environnements d’apprentissage inclusifs, accessibles et engageants, selon trois axes : l’engagement, la représentation et l’action & Expression.  

    A travers cette présentation, nous montrons comment Moodle LMS, à travers ses multiples activités et ressources, est capable de suivre et soutenir les directives de la CUA, en fournissant de multiples moyens pour la représentation ainsi que l’expression et l’action, où l’accessibilité des contenus est fortement soutenue. En effet, le matériel d'apprentissage est fourni sous différents formats, est accessible de différentes manières, ce qui permet aux apprenants d’y interagir et de s'y engager facilement. Les apprenants peuvent fournir des preuves des connaissances et des compétences acquises, de diverses manières et formes, tout en augmentant l’intérêt, soutenant l’effort et la persévérance, et favorisant l’auto-régulation.   

    Le mapping réalisé entre Moodle et la CUA sera présenté, avec la formation (cours Moodle) développée en interne « UDL & Moodle ». Elle contient plusieurs modules, mettant en valeur les multiples possibilités avec Moodle, en traitant la présentation et la structuration de contenus, l’accessibilité, l’interactivité, les communautés d’apprentissage, l’évaluation et le feedback incluant l’évaluation par les pairs, l’auto-évaluation, le suivi de la progression, la gamification, etc.  

    Le module Gamification sera présenté en expliquant pourquoi, quand et comment utiliser Moodle pour gamifier un cours, soit en utilisant les fonctionnalités de base de Moodle ou d'autres plugins additionnels. En fait, dans Moodle, plusieurs fonctionnalités de base sont disponibles pour gamifier un cours, telles que plusieurs types d'activités, les restrictions, l’achèvement de cours ou d'activités, le bloc résultats d'activité, le carnet de notes, les badges, etc.  

    Des exemples de cours Moodle développés en suivant les lignes directrices de la CUA seront présentés.  

    La présentation se termine par la présentation du chatbot IBM Watson Assistant «Activities recommander », intégré à l’espace de formation « UDL & Moodle ». Il permet d’aider l’équipe lors de l’étape du design des cours et du choix d’activités appropriées. Le chatbot englobe les connaissances et l'expertise internes dans le développement d'activités éducatives dans Moodle. Il évite de passer par des diagrammes ou des arbres de décision complexes, et utilise des questions/réponses simples. Le chatbot fournit alors la ou les recommandations ainsi que le lien vers la documentation appropriée pour les instructions à suivre.  

    Ce que vous allez apprendre

    Cette présentation montrera à la communauté comment Moodle pourrait être utilisé dans le cadre de la Conception Universelle de l’Apprentissage CUA afin de favoriser l'engagement des apprenants à travers ses multiples fonctionnalités. Le mapping entre la CUA et Moodle sera présenté avec des exemples concrets. Le module Gamification sera également présenté pour une meilleure connaissance des possibilités de Moodle. Le cours « Student engagement with Moodle » déjà partagé avec la communauté sur MoodleNet sera présenté afin d’inspirer les participants. Il inclue quelques fonctionnalités présentées dans le module Gamification, y compris les badges. Il offre aussi les modèles développés en interne pour une meilleure présentation des entrées dans une base de données. A la fin de la présentation, le chatbot IBM Watson Assistant sera présenté pour démontrer et inspirer les participants aux possibilités d’intégration des outils d’intelligence artificielle, comme outils de recommandation dans Moodle. 

    Prérequis

    Connaissance basique en Moodle

    Auteur(s)

    > Yamna Ettarres.
    > Anik De St-Hilaire.
    > Emmy Huot​.

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Topic 3

  • Topic 4