Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description

    Durant les confinements, pendant lesquels les plateformes pédagogiques ont joué un rôle primordial, l’espace disque de stockage occupé par Moodle à l’université Jean Moulin Lyon3 a très fortement augmenté à tous les niveaux : ressources plus nombreuses et plus lourdes, utilisation systématique pour des dépôts de devoirs, nombre de logs…

    Cette augmentation souligne bien sûr le rôle central qu’a joué de cet outil pour assurer la continuité pédagogique, ainsi que la diversification de l’activité pédagogique et la multiplicité des ressources produites par les enseignants.

    Revers de la médaille, elle impacte fortement les capacités de stockage, compliquant de surcroît les questions d’archivage, le tout dans un contexte de sobriété qui concerne aujourd’hui la planète entière. L’absence d’outils de nettoyage simples, accessibles aux enseignants, ou même d’une sensibilisation sur ces aspects, n’aident pas à faire un ménage dans les données de Moodle, action plus que nécessaire après cette période de forte activité.

    Partant de ces constats et problématiques, et en parallèle du travail d’une mise à jour vers Moodle 4, l'outil Course Manager a été développé par le service TICE de l’université (PAPN), afin de proposer aux enseignants une interface avec des fonctions simples permettant de faire le ménage, et des outils permettant de mieux se rendre compte de la place qu’occupent les ressources et autres fichiers déposés dans un cours.

    Cette communication sera à la fois l’occasion de présenter cet outil, de tenter d’apporter une réflexion autour du nettoyage dans Moodle basé sur l’incitation, et de faire un premier bilan de cet outil au bout d’une année de fonctionnement.


    Prérequis

    > Aimer nettoyer son Moodle

    > Avoir envie de découvrir la poussière sous le tapis de Moodle

    > Se dire qu'on aimerait nettoyer sa plateforme mais qu'on sait pas trop comment, et avoir envie d'y participer !


    Auteur

    > Olivier VALENTIN, Ingénieur pour l'enseignement numérique à l'université Jean Moulin - Lyon 3
    > Mail : olivier.valentin@univ-lyon3.fr
    > Twitter : @ovalentin69


    Télécharger

    > Version 1 : https://github.com/oliviervalentin/moodle-report_coursemanager/

    > Version 2 : https://github.com/oliviervalentin/moodle-report_coursemanager/tree/V2



  • Et si vous participiez ?

    Le plugin Course Manager est actuellement développé pour l'université Jean Moulin Lyon 3, dans la mesure où certains aspects visent spécifiquement cet établissement et ses outils. Mais sa vocation est de devenir un outil plus large, adaptable à différentes situations ou environnements.

    Afin de pouvoir réfléchir de façon plus globale, vous pouvez proposer votre aide pour réfléchir cet outil et améliorer son fonctionnement. Utilisez le forum ci-dessous si vous souhaiteriez en discuter et organiser la réflexion ! sourire

  • Eléments en lien avec la présentation