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Aperçu des sections

  • Description 

    Un MOOC – Massive Open Online Course – permet à un grand nombre d’internautes de suivre un cours à distance. Outre le fait que celui-ci requiert un travail de structuration et de préparation important (conception et réalisation de capsules vidéo, QCM, etc.), il reste à pouvoir déposer le MOOC sur une plateforme et à gérer (ou à faire gérer dans le meilleur des cas) les inévitables problèmes de connexion, les productions des internautes, les badges, etc.

    Dès lors, la mise à disposition d’un MOOC peut assez vite se révéler une entreprise plus gourmande en temps et en énergie et le manque de maîtrise dans l’organisation du cours reste un obstacle majeur à la mise en place d’un tel dispositif aussi innovant et motivant soit-il. 

    Au sein de notre Laboratoire de Didactique des Sciences (LDS) à l’université catholique de Louvain en Belgique, et du fait de ces difficultés organisationnelles récurrentes, nous sommes passés d’un MOOC initialement proposé comme un SPOC sur la plateforme EDX vers la plateforme Moodle liée à notre Institution et ce d’une manière relativement fluide et facile. 

    Dans cette communication, nous vous proposons de présenter la structure du MOOC que nous avons conçu et surtout, comment celui-ci a pu s’implanter dans Moodle grâce à l’outil parcours pédagogique.

    Ce que vous allez apprendre

    La réalisation d’un MOOC peut apparaître d’emblée comme une entreprise demandant beaucoup de ressources et plus particulièrement une plateforme de diffusion. Moodle peut permettre, plus simplement, la diffusion d’un projet de ce type mais surtout assurer la maîtrise organisationnelle.

    Les MOOC sont habituellement distribués sur des plateformes spécifiquement dédiées. Pouvoir commencer un MOOC à petite échelle avec Moodle reste une belle opportunité. 


    Prérequis

    Pas de prérequis

    Auteur(s)

    Myriam De Kesel

    Jim Plumat

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4