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Topic outline

  • Description 

    Trop souvent nous demandons à nos étudiants de produire des travaux auxquels nous attribuerons une note et un feedback. Cependant, si la plupart prennent le temps de lire ces retours, peu prendront toutefois assez de recul sur leur travail pour vraiment réfléchir et comprendre ce qui aurait pu être amélioré et bénéficier pleinement du rôle de l’évaluation. Pourtant, il existe une méthode loin d’être récente mais encore trop peu utilisée qui permet aux apprenants de renforcer leur apprentissage en adoptant une perspective critique sur leur propre travail ainsi que celui de leurs camarades : l’évaluation par les pairs.

    L’évaluation par les pairs est un outil qui, bien employé, peut se révéler puissant. Outre la prise de recul critique qu’elle permet, l’évaluation par les pairs peut également répondre à diverses problématiques. Pour les enseignants qui doivent gérer de grandes cohortes et n’ont donc pas les ressources humaines suffisantes pour corriger fréquemment des travaux de productions, l’évaluation par les pairs peut justement multiplier les chances pour les étudiants d’avoir des feedbacks. De même, lors de travaux de groupes, l’évaluation par les pairs pourra informer l’enseignant sur le bon fonctionnement des équipes et la contribution individuelle de chacun.

    Toutefois, il n’est pas toujours simple de la mettre en place. Comment gérer l’attribution des travaux lorsque l’on a des centaines d’étudiants ? Comment s’assurer que les copies ne seront pas perdues ? Ou bien comment gérer l’évaluation par les pairs lorsque cette dernière doit être réalisée en dehors du temps de classe ? Très vite le recours aux outils numériques s’avère une nécessité. Toutefois si l’Atelier Moodle permet aux étudiants de pouvoir évaluer des contributions individuelles aléatoires ou au sein d’un groupe de travail, on voit vite les limitations de l’outil apparaitre. Comment évaluer un travail de groupe ? Comment alléger le système d’évaluation pour avoir des évaluations plus systématiques mais moins formelles ?

    Dans cet atelier, nous partirons des problématiques concrètes rencontrées nos enseignants afin de proposer une découverte des outils Moodle pour l’évaluation par les pairs :

    -        L’Atelier (évaluation croisée ou intra-groupe)

    -        La remise de Devoir en mode groupe et l’évaluation par les pairs des travaux de groupes [attribution de dérogation de rôle + flux d’évaluation + nécessité de nommer un rapporteur par groupe qui entre la notation]

    -        La mise en place d’un forum dans lequel les étudiants évaluent les contributions de chacun. [ajout de permissions]

    -        La base de données et l’évaluation des fiches par les étudiants [ajout de permission]

    Enfin, nous vous présenterons la solution payante ChallengeMe, qui est une start-up française focalisée sur l’évaluation par les pairs. Leur solution est intégrable directement dans Moodle, et permet de réaliser facilement tous types d’évaluations par les pairs (individuelle ou en groupe / croisée ou intra-groupe etc.)

    Ce que vous allez apprendre

    > Mettre en place tous types d'évaluation par les pairs avec les fonctionnalités natives de Moodle.
    > Mettre en place tous types d'évaluation par les pairs avec ChallengeME (Edtech - Solution payante)

    Prérequis

    Connaitre les activités de base de Moodle.

    Auteur(s)

    Julien MORICE
    Salomé COPPIN


  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

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  • Topic 4