Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description

    Les pratiques pédagogiques numériques privent bien souvent les enseignants comme les étudiants, d’indicateurs informels qu’ils auraient eu en présentiel.(En conséquence) Les étudiants se positionnent plus difficilement par rapport à la promotion et les enseignants ont plus de mal à appréhender l’appropriation par la promotion de son (leur) enseignement.
     Le TdBP vise à redonner aux acteurs ces indicateurs en proposant trois services :
    Accompagner chaque étudiant dans ses apprentissages en lui indiquant son positionnement par rapport aux attendus de l’enseignant ce qui lui permet d’adapter son usage du dispositif ;
    Fournir à l’enseignant des indicateurs mesurant l’atteinte de ses attendus par la promotion lui permettant d’adapter au mieux son scénario pédagogique et sa conduite du dispositif
    Alerter au plus tôt l’enseignant comme l’étudiant de l’apparition d’un comportement atypique qui pourrait traduire un éventuel décrochage qu’il serait alors encore possible de prévenir.
    Les indications du TdBP s’adaptent automatiquement à la pratique numérique de l’enseignant. Plus celle-ci est scénarisée plus les indicateurs sont précis. Pour cela, le TdBP propose aux enseignants un guide d’accompagnement à la transformation des pratiques numériques en pédagogie. En modélisant les attendus de l’enseignant selon le comportement numérique de la cohorte, le TdBP permet à l’enseignant d’estimer l’écart entre ses attendus réels et la trajectoire de la cohorte.

    Ce que vous allez apprendre

    > Les contenus de ce tableau de bord
    > Comprendre les informations portés par les indicateurs.
    > Imaginer ce tableau de bord comme levier de transformation

    Prérequis

    > Aucun

    Auteur(s)

    > Thierry Spriet 
    > Amélie Soubrat

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation