Mais dîtes-moi, on ne s’est pas déjà vu quelque part ?
Si, si ! Suite des aventures d’une prof de maths au collège, bien décidée à mettre encore plus de Moodle dans ses cours (et dans la vie de ses collègues ♥).
Année après année, j’ajoute de nouvelles activités et ressources dans mon Moodle (académique).
Cette année, j’ai adapté certaines activités à mes pratiques de classe (je fonctionne en mode classe inversée, flexible avec une touche de numérique et de la coopération avec des évaluations de compétences) et développé des pratiques de classe grâce aux activités Moodle (ça va dans les deux sens !!).
Voici un petit aperçu des nouveautés de cette année. Du branching scenario pour faire vivre nos algorigrammes conçus en classe aux ateliers pour travailler l’oral en passant par les bases de données (alimentées pendant les heures de retenue pour recenser le matériel mis à disposition en classe) et le glossaire pour apprendre de nos erreurs et anticiper le travail de DNL de l'année prochaine. Sans parler des tests avec la gestion des temps additionnels pour les élèves à besoin particulier ! Et bien plus parce qu’on ne s’arrêtera pas en aussi bon chemin !
Sans oublier quelques mots sur l’appropriation des élèves et de leurs parents de cette modalité, dès la classe de 5e (mais ça, c’est juste parce que je n’ai pas de 6e).
Une chose est sûre : explorer les possibilités offertes par Moodle et imaginer ce que je peux en faire me fait revoir en profondeur ma pratique et les façons de construire une progression spiralée et différenciée plus efficace pour chacun.e des élèves.
> le branching scenario
> les bases de donnés
> les ateliers
> les tests et les dérogations utilisateurs
> le glossaire
> avoir une idée de ce qu'est Moodle 🤪
> Céline Hidalgo, professeure de mathématiques en cycle 4 - académie Orléans-Tours
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