Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description 

    L’UNESS est un acteur public de la transformation pédagogique par l’hybridation de l’enseignement supérieur en santé et sport. L’hybridation est une modalité d’enseignement qui équilibre présentiel et distanciel par l’ajustement des méthodes pédagogiques et techniques en fonction des objectifs pédagogiques.

    Pour hybrider les formations, l’UNESS développe pour ses 43 universités membres un environnement complet et intégré où les outils s’appuient très largement sur Moodle.

    De plus l’UNESS coordonne trois projets nationaux qui ambitionnent d’hybrider les formations en études de santé et de sport dans un esprit de mutualisation et de partage de contenus, en utilisant notre environnement numérique constitué :

    ●       De plateformes Moodle (diffusion de cours, activités pédagogiques) avec développement de plugins spécifiques (tutorat et du suivi des étudiants).

    ●       D’une solution d’examens numériques sur tablettes constituée de 4 modules : le Studio pour créer les questions et sujets ; le Planificateur pour organiser l’examen ; le Player pour faire passer l’examen aux étudiants ; le module Notation pour calculer les notes, corriger et diffuser les copies. Le Player, basé sur Moodle, a été utilisé pour des concours d’internat blancs (ECN préparatoires) avec 9 000 étudiants composant simultanément, grâce à une architecture avec 36 instances de Moodle mise en place et exploitée avec succès.

    ●       D’applications basées sur Moodle où l’étudiant joue des examens d’annales ou des examens personnalisés selon les thèmes qu’il souhaite réviser. Moodle est le support applicatif, sur lequel nous avons lancé des développements spécifiques : création d'entraînements, exploration de la banque de questions, visualisation de ses statistiques et davantage encore ! Une partie s’effectue en co-développement avec Epione (Université de Picardie Jules Verne). Depuis son lancement en septembre 2021, la banque d’entraînement enregistre près de 50 000 comptes utilisateurs, 6 000 utilisateurs uniques actifs chaque semaine. Cela nécessite une maintenance accrue et une architecture système performante, la base de données comportant plus de 6 millions de quiz.

    ●       D’un portfolio Mahara, intégré à Moodle.

    ●       D’un système d'évaluation des stages sur compétences.

    ●       D’un cockpit, référentiel central permettant la gestion des données, fonctions des personnes, promotions et groupes qui pilotent les cohortes, et les droits des plateformes Moodle.

    Autour de cet environnement numérique accessible en mode SAAS, trois projets nationaux d’hybridation sont portés par l’UNESS :

    ●       Hybridium Santé accompagne l’hybridation des enseignements du 1er cycle des études de santé avec l’accès pour les enseignants à une bibliothèque nationale de contenus pédagogiques numériques et une formation à la pédagogie hybride avec Moodle.

    ●       FlexiSanté vise à flexibiliser et mutualiser les modalités d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique pour les L.AS et PASS (1er cycle en médecine)

    ●       Shift propose un cursus de licence STAPS flexible mutualisée à l’échelle nationale

    En conclusion, Moodle est une brique essentielle dans la transformation pédagogique des apprentissages, afin d’offrir plus de flexibilité, plus de personnalisation, avec un objectif essentiel :  un meilleur apprentissage pour nos étudiants.


    Ce que vous allez apprendre

    Notre environnement numérique intégré qui s’appuie sur Moodle, qui intègre Moodle à d’autres logiciels, utilisé à très large échelle et mutualisé nationalement fait notre singularité.

    L’utilisation de Moodle :

    -   pour des examens montre sa robustesse si l’architecture d’exploitation est bien conçue.

    -   pour l’application d’auto-entraînement que nous avons développée valorise Moodle en tant que framework de

    développement pouvant répondre à des besoins bien plus vastes que ceux du e-learning.  

    Au-delà la technique pure, notre retour d’expérience sur l’utilisation du numérique pour hybrider des formations dans une démarche de mutualisation nationale peut

    servir à la communauté Moodle.


    Auteur(s)

    > Gregory MATHES

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Catalogue de services de l'Uness

  • La présentation