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  • Description

    Dans cette communication, nous allons présenter "MOTIVE", une plateforme d'autoformation en ligne créée pour les étudiants de première année de licence à l'Université de Poitiers. La plateforme a été développée avec le module H5P Course Présentation, qui offre aux étudiants des présentations interactives et dynamiques pour les aider à développer des méthodes de travail universitaire efficaces et des compétences transférables pour leurs études et leur vie professionnelle. Des enseignants, chercheurs, ingénieurs de recherche et conseillers pédagogiques ont collaboré avec les étudiants pour créer la plateforme dans le cadre du projet PIA NCU ELANS. "MOTIVE" a une double fonctionnalité : elle permet aux étudiants d'améliorer leurs méthodes d'apprentissage universitaire et offre également un espace d'entraînement sur diverses thématiques telles que la communication, l'insertion professionnelle, la prise de notes, la recherche documentaire, la gestion de projet, etc. Lors de cette présentations, nous allons d'abord décrire l'architecture globale de la plateforme et sa construction, puis nous ferons une démonstration de ses différents modules.

    Ce que vous allez apprendre

    > Découvrez "MOTIVE", une plateforme d'autoformation en ligne développée pour les étudiants de première année de licence à l'Université de Poitiers.

    > Explorez le module H5P Course Présentation utilisé dans la plateforme, offrant des présentations interactives et dynamiques pour développer des méthodes de travail universitaire efficaces et des compétences transférables.

    > Comprenez comment des enseignants, chercheurs, ingénieurs de recherche et conseillers pédagogiques ont collaboré avec les étudiants pour créer la plateforme dans le cadre du projet PIA NCU ELANS.

    > Découvrez les deux fonctionnalités de "MOTIVE" : amélioration des méthodes d'apprentissage universitaire et entraînement sur diverses thématiques telles que la communication, l'insertion professionnelle, la prise de notes, la recherche documentaire, la gestion de projet, etc.


    Prérequis

    > Une connaissance générale des méthodes d'apprentissage universitaire et de l'utilisation des plateformes en ligne serait bénéfique, mais n'est pas obligatoire.

    Auteur(s)

    > Arber Shtembari, sociologue et ingénieur de recherche au Pédagolab, Université de Poitiers. 
    > Justine Bourdieu, ingénieur pour l'enseignement numérique, TICE-Pédagolab, Université de Poitiers.


  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4