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Aperçu des sections

  • La démonstration portera sur la plateforme LabNbook et les principes de fonctionnement du Plugin pour connecter LabNbook à Moodle.

    LabNbook est une plateforme pédagogique développée par des chercheurs en didactique des sciences du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (équipe MeTAH). Créée pour soutenir la production collaborative d’écrits scientifiques (cahiers de laboratoires en ligne, comptes-rendus de TP, rapports collaboratifs, etc.), la plateforme accompagne apprenants et enseignants dans des pédagogies classiques ou des pédagogies actives (pédagogies de projet, apprentissage par problème, etc.), en mode synchrone ou asynchrone. Avec plus de 3 500 utilisateurs annuels depuis quatre ans, elle est aujourd’hui utilisée à large échelle à l'Université Grenoble-Alpes et à Grenoble-INP.

    Afin de réduire la complexité qu'apporte aux enseignants l'utilisation d'une plateforme en sus de Moodle et de faciliter sa dissémination, un plugin connectant LabNbook à Moodle a été produit. Quand ce plugin est installé par les administrateurs Moodle de l'établissement, les enseignants n’ont plus besoin de définir des comptes LabNbook pour leurs apprenants. Ces derniers se connectent à LabNbook via leur compte Moodle et l'enseignant leur attribue des « activités LabNbook » depuis Moodle. Ainsi, le nouveau plugin décharge les enseignants de la gestion des cohortes d'étudiants dans LabNbook et permet aux étudiants un accès centralisé à leurs différentes activités.  

    Apports pour la communauté Moodle

    Cette démonstration propose :

    1) une introduction à LabNbook, cahier de laboratoire en ligne pour l'enseignement des sciences expérimentales dans le supérieur et dans les Lycées (voir ci-dessous) ;

    2) Une description du plugin de connexion de LabNbook à Moodle pour apporter une nouvelle activité originale dans Moodle : l’écriture de rapports scientifiques structurés.

    Originalité du contenu

    La plateforme LabNbook ne dispose actuellement d'aucun équivalent pour l'enseignement des sciences expérimentales dans le supérieur et dans les Lycées : elle permet aux étudiants de rédiger collaborativement des rapports de projets, des cahiers de laboratoire, des comptes-rendus de travaux pratiques ou tout autre document scientifique. S’avérant être un outil particulièrement efficace pour l’encadrement de travaux scientifiques, en présentiel ou à distance, elle propose des espaces d’écriture structurés par les enseignants qui peuvent ainsi étayer la démarche attendue des étudiants, en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Elle propose également plusieurs outils de production d’écrits scientifiques qui permettent des activités d’apprentissage avancées en sciences expérimentales, comme la conception d’expériences ou la modélisation de données expérimentales. Elle offre, enfin, des outils de collaboration, de suivi et de rétroaction qui permettent de faciliter le travail collaboratif et itératif, développant ainsi l’autonomie des étudiants, sous la supervision de leurs enseignants.

    Le plugin de connexion de LabNbook à Moodle constitue un apport indéniable pour les utilisateurs de LabNbook, enseignants comme étudiants. Côté enseignants, tout d’abord, il facilite la gestion des comptes et des cohortes d'étudiants. Pour les enseignants extérieurs à l'Université Grenoble Alpes, c’est le moyen le plus simple pour accéder à l’instance LabNbook de l’UGA sans se soucier de la création des comptes dans LabNbook. Pour les étudiants, Moodle constitue un point d'accès unique pour les activités LabNbook

    Prérequis

    > Aucun

    Auteur(s)

    > Maelle Planche

    > Cédric d'Ham

    > David Beniamine


  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4