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Aperçu des sections

  • Description 

    Une UE : un cours hybride 

    L’UE transversales Climat & Transitions, suivie par plus de 1300 étudiants chaque année, est conçue pour l’enseignement hybride : un cours scénarisé, composé d'environ 14h de vidéos réparties en 6 thèmes, et ponctué d'activités en ligne. Les séquences sont accessibles avec des conditions d'achèvement selon la progression de l'étudiant, dans un parcours pédagogique destiné à tester progressivement la compréhension des notions développées.  

    L’enseignement en ligne est accompagné d’heures d'amphis-débat, permettent à l'issue de chaque thème visionné, une interaction entre étudiants et enseignants-chercheurs, pour proposer pour un temps de questions et d'échange. 

    L’évaluation finale de chaque étudiant repose sur une note de test synchrone en ligne, ainsi que l’obtention d’un badge attestant de son assiduité. Cette évaluation n’est pas compensable et conditionne la validation de l’UE en fin de semestre. 

    Un enjeu partagé : un accès grand public mutualisé 

    Une version Grand Public du cours Climat & Transitions est à disposition du plus grand nombre pour outiller – étudiants et enseignants – aux différents aspects qui font du changement climatique et de l'extinction du monde vivant un enjeu global. 

    L'approche constructiviste choisit permet à tous apprenants de s’interroger sur ces thématiques d’actualité, en se construisant une représentation propre et en se positionnant sur les compétences transmises avec la volonté d’enrichir les contenus. 

    Cette version du cours adaptée à l'enseignement entièrement distanciel, inclusive et accessible à tous, est ouverte en auto-inscription pour les membres de l’université Lyon 1, et accessible grâce à la connexion Schibboleth aux utilisateurs extérieurs des établissements de l’ESR. 

    Des besoins communs : la mutualisation entre universités 

    Une collaboration avec d'autres universités va permettre d’enrichir le cours avec de nouvelles séquences consacrées au SHS ((acceptabilité sociale, tragédie des commun, ...) et aux problématiques de règlementation (COP, implication du système international westphalien, …). Une première expérimentation avec l’université Lyon 2 en 2023 a permis d'aborder les aspects techniques de partage d’un cours, au travers du retour d'expérience sur la restauration efficace entre deux versions de Moodle. 

    Ce que vous allez apprendre

    • Un sujet plus que d’actualité !  
    • Une réflexion sur les problématiques de partage de cours entre deux plateformes moodle de version différente (aspects restauration) 
    • Les problématiques de connexions utilisateurs (anonyme, public étudiant ciblés, Schibboleth) 
    • La gestion des tests sur Moodle en masse et en simultané 

    Prérequis

    Aucun

    Auteur(s)

    • Van Reeth Nora
    Ingénieur ou conseiller pédagogique - Université Lyon 1
    nora.vanreeth@univ-lyon1.fr

    • Famelart Valentin
    Ingénieur ou conseiller pédagogique - Université Lyon 2 
    valentin.famelart1@univ-lyon2.fr

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4