Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Description

    L’évaluation par les pairs est une pratique pédagogique très puissante notamment pour ses apports cognitifs, méta-cognitifs et socio-affectifs. En même temps, cette activité sollicite les apprenants sur leur capacité de savoir donner en feedback, en plus de le savoir traiter correctement. Pour toutes ces raisons, la mise en place d’une évaluation par les pairs doit se faire attentivement pour permettre à cette activité de déployer pleinement son potentiel pédagogique : l’objectif de l’atelier « Devenez un.e pro de l’évaluation par les pairs en 1h30 chrono » est de montrer aux participants comment mettre en place une évaluation par les pairs capable de maintenir ses promesses d’activité d’activité fortement formative.   

    Ce que vous allez apprendre

    Les auteurs partagerons leur expérience dans l’utilisation de cette activité : le point de départ est sa mise en place dans Moodle avec l’activité Atelier, mais une place importante sera donnée aux usages possibles et à la co-construction d’une évaluation par les pairs bien réfléchie. Le concept de feedback - avec son traitement - sera également traité.

    Prérequis

    Savoir manipuler ressources et activités Moodle, connaître les bases de l’évaluation sommative et formative.

    Auteur(s)

    Mario Calabrese

    Laurent Brocker

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

    • url icon
      URL
      Patamoodler : la plateforme pour l'exercise URL

      Si vous avez à disposition une plateforme Moodle avec des droits d'animateur/enseignant, vous pouvez l'utiliser pour l'exercice pratique.

      Autrement, connectez-vous à la plateforme "Patamoodler".


      Non disponible à moins que : Vous soyez membre de Je souhaite participer à l'atelier.
  • S'inscrire à l'atelier