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    Description 


    Dans cet atelier, nous proposons d’initier les enseignants à la mise en œuvre d’une séquence de problématisation via Moodle par l’utilisation de l’activité Branching Scenario (H5P).

    La problématisation est une méthodologie d’enseignement qui vise – suivant l’âge des élèves auxquels on s’adresse - la construction d’un modèle descriptif ou explicatif. La problématisation vise ainsi à répondre à une problématique qui fait sens pour les élèves et/ou les étudiants et à laquelle ils sont invités à répondre après avoir investigué.  

    La problématisation vise à établir chez les apprenants un questionnement entre les données du problème, les mesures issues d’expérimentation – en évolution tout au long de la séquence de cours – et les référents théoriques et les connaissances dont disposent les élèves pour résoudre la problématique.  

    Au cœur de la problématisation se situe la construction de connaissances et plus particulièrement la conceptualisation. Les concepts ne sont pas introduits en amont de la séquence de cours, mais sont élaborés in situ comme éléments nécessaires pour faciliter la résolution du problème et l’élaboration du modèle.   

    Bien que motivante pour les élèves, la démarche de problématisation n’est que peu souvent utilisée par les enseignants, et ce pour différentes raisons. La plus importante souvent évoquée est la difficulté pour les enseignants, d’imaginer un environnement didactique qui permette aux élèves de construire leur savoir, leurs connaissances et éventuellement en remettant en cause leurs conceptions premières fausses qui s’érigent souvent en obstacles épistémologiques. D’autres raisons sont parfois évoquées comme le temps nécessairement important qui doit être dédié à ce type de démarche pédagogique où le débat est au cœur de la co-construction des modèles et plus largement du savoir.  

    Pour pallier ces difficultés d’enseignement, l’outil H5p Branching scenario peut se révéler d’une remarquable efficacité en amont de la séquence d’enseignement.  

    D’une part, pour l’enseignant, l’utilisation de cet outil lui impose d’emblée de développer et de planifier sa séquence d’enseignement. En particulier, le schéma décisionnel naturellement présent dans l’application organise sa pensée et in fine concrétise les différentes options à suivre durant le cours. Grâce à cet outil, les différentes options de réponses devront nécessairement être envisagées ainsi que les expériences et/ou documents d’emblée mis à disposition. Pour autant, la conception d’une séquence d’enseignement via Branching scenario ne peut se substituer au cours, mais doit plutôt être envisagée comme une préparation de celui-ci. Le fichier peut alors est mis à disposition des élèves et/ou étudiants en guise de préparation au cours.

    L’enseignant en consultant les résultats obtenus chez les élèves lors de la participation au module Branching scenario a une idée plus précise du niveau de leurs connaissances, mais aussi de leurs conceptions premières fausses naturellement présentes.   

    D’autre part, pour les élèves, la participation au module préparatoire rédigé par l’enseignant leur permet de revoir les éléments importants qui seront mobilisés au cours en présentiel – les connaissances et compétences – mais aussi de découvrir des éléments qui seront interrogés au cours et qui pourraient être plus difficiles pour certains d’aborder en temps réel. 

    En guise d'exemple, l’outil H5p Branching scenario est utilisé dans cet atelier pour scénariser une séquence d’enseignement en sciences (poussée d'Archimède) basée sur la démarche de problématisation.


    Ce que vous allez apprendre


    Réflexion autour d'un sujet de votre choix pour :

    > Imaginer comment le concept un Branching Scénario peut m'aider dans son enseignement ;

    > Établir un schéma décisionnel pour structurer sa pensée.


    Création d'un contenu H5P Branching Scenario pour :

    > Développer et planifier une séquence d'enseignement ;

    > Établir un schéma décisionnel pour structurer la pensée ;

    > Mettre en place un outil didactique permettant de débusquer les conceptions premières fausses chez les apprenants ;

    > Réviser et faire évoluer le scenario pédagogique.


    Prérequis

    > Création de contenu de cours : fichier, texte, image, vidéo, questions...
    > Être capable d'identifier des objectifs d'apprentissage

    Auteur(s)

    > Jim Plumat
    > Miguël Dhyne

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