Je suis enseignante à HELMo (Haute Ecole Libre Mosane) à Liège en Belgique.
Dans le cadre des journées d’accueil des étudiants venant du secondaire (= lycée), nous organisons une activité spécifique à nos cursus d’informatique (bac+3 en développement d’applications) nommée « hackorientation ». Il s’agit d’un mini hackaton d’une journée permettant aux étudiants qui n’ont jamais ou peu programmé de se faire une idée un peu plus claire et de poser un choix d’orientation réfléchi.
Nous avons donc imaginé un processus à programmer et nous l’avons subdivisé en 5 étapes de complexité croissante.
Les étudiants sont répartis en groupes de 24 environ. Ils obtiennent un badge à chaque étape validée, et peuvent en fin de journée s’auto-évaluer grâce à des indications et/ou un questionnaire mentionnés en bas de l’espace de cours. Ils devraient également, avoir acquis une meilleure représentation de ce qu’ils feront durant ces 3 ans d’études, à des niveaux de plus en plus poussés, l’idée étant de favoriser une réorientation précoce si cela ne correspond pas à ce qu’ils imaginaient. Les résultats (nombre de badges obtenus) sont aussi exploités pour inviter certains étudiants à prendre contact avec le service d’accompagnement pédagogique de notre établissement.
Comment organiser cet espace Moodle afin que l’enseignant puisse facilement et rapidement valider une étape?
> déposé des ressources dans un espace Moodle (fichier, page, url)
> mis en place une activité dans un espace Moodle (devoir, sondage, glossaire, peu importe)
> (facultatif) géré des conditions d'achèvement