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Contexte, objectifs et prérequis

Conditions d'achèvement

Cliquez pour un accès rapide au contexte de l'atelier, pour savoir - ce que vous allez apprendre et quels sont les prérequis nécessaires

Contexte

Je suis enseignante à HELMo (Haute Ecole Libre Mosane) à Liège en Belgique.

Dans le cadre des journées d’accueil des étudiants venant du secondaire (= lycée), nous organisons une activité spécifique à nos cursus d’informatique (bac+3 en développement d’applications) nommée « hackorientation ». Il s’agit d’un mini hackaton d’une journée permettant aux étudiants qui n’ont jamais ou peu programmé de se faire une idée un peu plus claire et de poser un choix d’orientation réfléchi.

Nous avons donc imaginé un processus à programmer et nous l’avons subdivisé en 5 étapes de complexité croissante. 

Les étudiants sont répartis en groupes de 24 environ. Ils obtiennent un badge à chaque étape validée, et peuvent en fin de journée s’auto-évaluer grâce à des indications et/ou un questionnaire mentionnés en bas de l’espace de cours. Ils devraient également, avoir acquis une meilleure représentation de ce qu’ils feront durant ces 3 ans d’études, à des niveaux de plus en plus poussés, l’idée étant de favoriser une réorientation précoce si cela ne correspond pas à ce qu’ils imaginaient. Les résultats (nombre de badges obtenus) sont aussi exploités pour inviter certains étudiants à prendre contact avec le service d’accompagnement pédagogique de notre établissement.

Comment organiser cet espace Moodle afin que l’enseignant puisse facilement et rapidement valider une étape? 

  • Créer des devoirs et des dépôts serait une grosse perte de temps, tant pour l’étudiant, qui devrait prendre une capture d’écran de ses productions et les envoyer, que pour l’enseignant, qui serait derrière son ordi en train de valider au lieu de circuler parmi les étudiants pour répondre à leurs éventuelles questions.  
  • Nous avons alors pensé à créer un QR code spécifique pour chaque étape, que l’enseignant présente à l’étudiant, afin qu’il le scanne à partir de son smartphone. 
  • Un QR Code mène à une url, laquelle? Et comment cela déclencherait-il l’obtention du badge? Nous avons prévu une ressource invisible (mais disponible) pour chaque QR Code, avec condition d’achèvement, ce qui nous a permis de lier 5 badges à l’affichage de ces 5 ressources, et bim! Le tour est joué!


Ce que vous allez apprendre

  1. Créer une ressource « Page » cachée mais disponible, et lui associer une condition d’achèvement 
  2. Créer un badge dont le critère d’attribution sera l’achèvement de la ressource « Page »
  3. Créer un QR Code menant à l’URL de la ressource « Page »

Prérequis

Pour profiter pleinement de cet atelier, l'idéal serait d'avoir déjà

> déposé des ressources dans un espace Moodle (fichier, page, url)
> mis en place une activité dans un espace Moodle (devoir, sondage, glossaire, peu importe)
> (facultatif) géré des conditions d'achèvement


Modifié le: Monday 26 June 2023, 14:55