Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Accroche

    Quand l'habillage du thème Boost est mis au service de l'inclusion

    Résumé

    La pédagogie universelle vise à promouvoir et à développer sur le terrain une approche universelle de l’enseignement, conçue comme accessible à une population étudiante de plus en plus hétérogène, et basée sur les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle invite à développer un design pédagogique flexible face à la diversité des profils d’apprenant·es, en s’appuyant notamment sur la technologie et des outils pédagogiques variés pour soutenir le travail de l’enseignant·e. A l'UCLouvain, le fonds de développement pédagogique a permis à une équipe pluridisciplinaire d'enseignant·es, de chercheur·euses et de conseiller·ères d'étudier les principes de la pédagogie universelle pour proposer des évolutions de l'habillage du thème de Moodle.

    La communication présentera les différentes adaptations réalisées pour le thème Boost sous Moodle 4 et le code CSS utilisé pour appliquer ces changements : révision de la mise en forme des titres de section et des sections marquées et cachées pour les rendre plus visibles, adaptation de la mise en forme des titres de couleurs et des blocs de mise en évidence (atto_style), remplacement du jeu de couleurs pour le texte (atto_morefontcolors), limitation des options sur la taille de texte (atto_fontsize), suppression du choix du type de police (atto_fontfamily), révision de la mise en forme des listes et des éléments de restriction d'accès.

    La communication évoquera également l'habillage du nouveau format de cours Tuiles, développé pour la Moodle Academy, qui apporte un renouveau dans les possibilités de présentation des cours Moodle. Enfin, la communication présentera l’appréciation de ces adaptations par les utilisateurs recueillie lors d’une enquête auprès d’un petit échantillon d’enseignant·es et d’étudiant·es.

    Cette communication permettra finalement de mettre en lumière la démarche centrée sur l’utilisateur final, adoptée depuis 2019 par l’équipe des administrateur·rices de Moodle de l’UCLouvain. En effet, l’équipe oriente les changements d’interface en fonction des feedbacks des utilisateurs. Spécifiquement, quand elle opère un changement d’interface, l’équipe organise des tests utilisateurs.

    Auteures

    Suzanne Kieffer et Isabelle Motte, UCLouvain

  • Espaces de discussions

  • Matériel utilisé pour les tests et analyses

  • Section 3