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  • Si Mahara est une machine retraçant les compétences dans le temps, Moodle détient le plutonium pour booster le suivi ?


    Description

    L’ePortfolio Mahara possède de nombreuses fonctionnalités prometteuses dans le cadre d’une approche par compétences (APC) : Une fois l’outil pris en main, il permet aux enseignants de concevoir et d’adapter des modèles de pages pour guider les étudiants dans leurs apprentissages, et de faciliter l’évaluation des compétences que les étudiants développent tout au long de leur parcours. Il fournit aussi une grande liberté aux étudiants pour qu’ils documentent leur formation académique, valorisent leur projet professionnel tout comme leurs projets personnels (engagements associatifs, passions…).

    Pour autant, intégrer un référentiel de compétences dans SmartEvidence pour suivre une ou plusieurs cohortes devient particulièrement fastidieux au-delà d’une dizaine d’étudiants… et ne permet aucune remontée de notes dans Moodle… Pour un enseignant qui doit suivre plusieurs groupes d’étudiants sur différentes années, la démarche ePortfolio risque de devenir rapidement un véritable casse-tête et de freiner des enseignants motivés…


    Résumé

    Dans le cadre du programme PIA3 Pléiades-Trajectoires, nous accompagnons actuellement une dizaine d’équipes de différentes composantes (IUT, Licences SHS, Masters MEEF, Ecole d’ingénieur) dans l’appropriation du ePortfolio Mahara.

    Notre premier objectif est de leur permettre d’être autonomes dans l’utilisation de Mahara pour soutenir le développement des compétences de leurs étudiants. Nous présenterons d’abord les étapes d’accompagnement que nous avons proposées ces 6 derniers mois (Scénarisation, tableau de suivi des activités, modèles de page ePortfolio, dépôt de devoir, grille d’évaluation critériée).

    D’ici décembre 2024, nous espérons aussi leur permettre d’assurer le suivi des compétences tout au long de la trajectoire d’apprentissage des étudiants, grâce à des plugins de tableaux de bord dans Moodle développés dans notre équipe.

    L’objectif des prochaines étapes est d’assurer le suivi du développement progressif des compétences dans des tableaux de bord (du futur) !


    Teasing...

    Sans spoiler… notre scénario prévoit donc que Mahara est bien une fantastique machine à remonter dans le temps pour les étudiants, qui leur permettra de conserver des traces et des preuves de leurs apprentissages au fil du temps… mais aussi que le plutonium dont les enseignants auront besoin pour alimenter le convecteur temporel (afin d’assurer un suivi puissant et facilité) se trouve dans Moodle…

    Notre scénario tient-il la route ? Est-ce que vous anticipez des gaffes de tournages ? Identifiez-vous de possibles faux raccords ? Nous vous invitons à partager vos impressions à notre avant-première !


    Prérequis

    > Aucun


    Auteurs

    > Magali Marzo
    > Myriam Delaruelle

  • Espaces de discussions

  • Eléments en lien avec la présentation

  • Section 3

  • Section 4