Comment utiliser les activités proposées par Moodle pour renforcer l'efficacité pédagogique en formation d'adulte ? Il s'agit ici de s'appuyer sur les facteurs primaires et secondaires de l'efficacité pédagogique apportées par les sciences cognitives pour mettre en œuvre des activités d'évaluation.
> Identifier les facteurs primaires et secondaires de l'efficacité pédagogique
> Mobiliser quelques activités de Moodle pour proposer des activités d'évaluation qui renforcent l'efficacité pédagogique
> Voir des exemples concrets simple à mettre en œuvre
> Connaître de manière globale quelques activités Moodle
> Génaël Valet (Directeur du programme Mentor à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique)
> Lionel Caylat (Chef de projet et administrateur de la plateforme Mentor à la DGAFP)
Le programme interministériel MENTOR, c'est d'abord une plateforme de formation pour tous les agents de la fonction publique d’État (fonctionnaires et contractuels). Mais c'est aussi une offre de formation mutualisée (entre toutes les administrations) et une réflexion partagée sur la pédagogie (andragogie en réalité !). Mentor est une plateforme Moodle bien sûr, que nous avons enrichi avec tout plein de fonctionnalités "révolutionnaires".
Récemment, nous avons réalisé un audit scientifique sur les contenus de formation. Et telle a été notre surprise ! Il y a des choses très simples à mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité pédagogique. Et ce n'est pas nous qui le disons : c'est la science et plus particulièrement des docteurs en science cognitive ! Mais Vous le découvrirez pendant cette conférence !
Un avis, une demande, des infos...
Partageons, discutons !