1 |
---|
1.Dans notre contexte, quelle activité Moodle utiliseriez-vous pour mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment la paramétriez-vous ? Répond-elle à toutes les contraintes ? | |||
---|---|---|---|
Activité DEVOIR :
Activité PARTAGE DE FICHIERS avec utilisation des travaux rendus d'une activité Devoir Activité DEVOIR (évaluation) :
| |||
C |
---|
JB | Contexte 2 | ||
---|---|---|---|
| |||
E |
---|
ML | Evaluation par les pairs | ||
---|---|---|---|
Création automatique de groupes de 4 à 5 étudiants Création d'une activité Devoir : 1) Modification des permissions du devoir : évaluer un devoir => attribuer au profil étudiant 2) Paramètres :
| |||
DP | Evaluation par les pairs | |||
---|---|---|---|---|
Une évaluation par les participants au cours
Définir la stratégie d'évaluation : par critères/ anonymat Réglage du travail avec limitation de date de dépôt sur Date limite (non bloquant) (rappel automatique par notification) / | ||||
G |
---|
AB | Gérer les retardataires | ||
---|---|---|---|
| |||
LR | Gestion des retardataires | ||
---|---|---|---|
Ajout de restrictions d'activités par l'achèvement d'une activité ou par date pour ne pas bloquer les retardataires : Envoyer des rappels régulièrement - grâce au calendrier, - avec un achèvement sur un forum en abonnement imposé "ne pas avoir achevé l'activité x" : | |||
CS | gestion des retardataires | ||
---|---|---|---|
* Achèvement d'activité couplé au bloc Progression pour repérer les retardataires Comment prendre en compte les retardataires pour les moments asynchrones ? Les accompagner à Garder l'aspect chronologique => avec des achèvements d'activité et un jeu de restriction d'accès (parcours personnalisé) => restriction d'accès en fonction des dates ou même en fonction des achèvements d'activités précédentes => restriction chronologique sur une grande échelle puis une restriction plus précise à l'échelle d'activité Si l'étudiant n'est pas présent à la séance synchrone : => support utilisé en classe mis sur le cours moodle => captation de cet évènement synchrone et mise en ligne sur le cours moodle Pour communiquer : * Bloc calendrier avec les dates et évènements importants * Espace Annonce * Bloc Progression pour l'engagement et le suivi (couplé à Level up ! pour l'aspect ludique ?) * Une explication claire dès le départ avec les jalons et dates buttoirs importantes Planification des rattrapages : * calendrier clair avec les dates buttoirs et les dates de rattrapage Sur les activités Devoir / Atelier : * autoriser les remises tardives Activité "Présence" permet un meilleur suivi des retardataires Création d'un groupe "balais" ? Vérifier si les travaux n'ont pas été remis et laisser 1 jour à l'étudiant pour rendre ce travail Laisser du temps en début de moment synchrone pour le dépôt des traaux si retardataires | |||
L |
---|
CP | La réponse du groupe Marty | ||
---|---|---|---|
* choix de groupe > groupes séparés * dépot de devoir avec grille critériée intégrée, visible par les étudiants * modification des permissions au niveau de l'activité : les étudiants peuvent voir les devoirs de son groupe ; ils peuvent les évaluer et ajouter des feedbacks par commentaires *Paramétrages : => on met en place un suivi d'achèvement sur chacune des activités. On sélectionne la fonctionnalité : envoyer un message aux étudiants retardataires => si on a le plugin Dynamo : je suis informée du degré d'implication de chaque étudiant dans les activités que j'ai proposées. Un code couleur m'indique ce degré d'implication. (Dynamo permet-il l'envoi automatique de messages d'alertes aux retardataires ?) => je paramètre 2 deadline : la date limite (indique si le devoir est rendu en retard) et la date butoir (qui interdira à l'étudiant de faire l'activité si la date est dépassée) => paramétrage activité feedback : je choisis "Disponibilité" qui ouvre et ferme l'activité + "Achèvement d'activité" (j'indique la date d'achèvement attendu) => Une grille avec les critères d'évaluation est disponible, visible par les étudiants. => dans l'activité, je modifie les permissions des étudiants. => je modifie les permissions des étudiants pour qu'ils puissent | |||
P |
---|
Paramétrer l'espace de cours : une faille dans le continuum consigno-contextuel ⚡ | |||
---|---|---|---|
Dépendance des activités : restrictions d'accès par achèvement + dates Respect du rythme collectif : sections à affichage par restriction d'accès par date uniquement Programmation des évaluations : pas forcément synchrone si l'égalité des chances ne se limite pas à la durée d'apprentissage Planification des rattrapages : utilisation du plugin organizer Communication : forum des annonces, plugin courriel, plugin réengagement | |||