Skip to main content
Glossary

Atelier cours hybrides pour les grands groupes


Special | ALL

1

1.Dans notre contexte, quelle activité Moodle utiliseriez-vous pour mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment la paramétriez-vous ? Répond-elle à toutes les contraintes ?

by Benedicte COUSIN - Wednesday, 5 July 2023, 5:04 PM
 
Activité DEVOIR
  • Création de groupes par le plugin CHOIX DE GROUPES
  • Date limite (visible sur la présentation de l'activité) avec une date butoir

Activité PARTAGE DE FICHIERS avec utilisation des travaux rendus d'une activité Devoir 

Activité
DEVOIR (évaluation) : 
  • avec définition d'une grille d'évaluation 
  • sans feedback

 

C

JB

Contexte 2

by Julia Bonnin - Wednesday, 5 July 2023, 5:03 PM
 

  • Poser un cadre dès le départ : classe virtuelle d'ouverture avec présence obligatoire (justificatif pour les absents)
    • Donner le calendrier et les modalités (échéances, rendus obligatoires, évaluations)
    • Déposer les infos dans le cours Moodle
    • Syllabus avec contact
    • Tutorat par groupe des anciens étudiants du cours
  • Dépendance chronologique des activités les unes par rapports aux autres
    • Achèvement d'activités
    • Restrictions d'accès
  • Respect du rythme collectif synchrone/asynchrone
    • Affichage du calendrier dans le cours
    • Tutorat des non-connectés (filtres sur les non-connectés et relance par mail)
    • Tutorat synchrone et asynchrone (rendez-vous ou classes virtuelles)
  • Programmation des évaluations : égalités des chances
    • "Morceler" les évaluations ("petits pas")
    • Paramétrage des devoirs avec autorisation de retard sans pénalités (limité)
    • Groupe "retardataire" avec adaptation des modalités
  • Planification des rattrapages
  • Communication des étudiants par anticipation : 
    • Forum avec mails de rappels automatiques : programmer un envoi d'un message du forum automatique
    • Forum par groupe

 

E

Evaluation par les pair

by Kevin Treussier - Wednesday, 5 July 2023, 5:02 PM
 

Nous préconisons un atelier Moodle qui rempli beaucoup des critères, mais nous suggérons d'ajouter une activité devoir (ou un 2e atelier) pour s'assurer que les feedback reçu dans le 1er atelier ont bien été appliqués ensuite dans une mise à jour de leur production. 


 

ML

Evaluation par les pairs

by Marie Lanéry - Wednesday, 5 July 2023, 4:56 PM
 

Création automatique de groupes de 4 à 5 étudiants

Création d'une activité Devoir :

1) Modification des permissions du devoir : évaluer un devoir => attribuer au profil étudiant

2) Paramètres :

  • réglage "groupes séparés"
  • type de remise : "portfolio Mahara"
  • méthode d'évaluation : grille d'évaluation
  • cacher l'identité des évaluateurs
  • réouverture des travaux remis : automatiquement jusqu'à réussite (évaluation formative) ? sinon manuellement
  • informer les évaluateurs des travaux en retard




 

DP

Evaluation par les pairs

by David Puchault - Wednesday, 5 July 2023, 5:03 PM
 

Une évaluation par les participants au cours

  • Constitution des groupes max. 6 et blocage (activité Choix de groupe en aléatoire ou Team Up suivant certains critères)
  • Activité Atelier, préparée en amont pour l'enseignant (avec Tuto)

Définir la stratégie d'évaluation : par critères/ anonymat

Réglage du travail avec limitation de date de dépôt sur Date limite (non bloquant) (rappel automatique par notification) /



 

G

AB

Gérer les retardataires

by Aicha BETTAEYEB - Wednesday, 5 July 2023, 4:57 PM
 

  • Mettre en place un planning d'activités avant le déploiement et le communiquer auprès des étudiants 
  • Activer le suivi d'achèvement dans les paramètres de groupes 
  • Utiliser les restrictions d'accès avec achèvement d'activités et jeux de restrictions 
  • Forum avec groupes séparés
  • La gestion du rythmes collectifs : Etiquettes avec achèvement manuel pour chaque étape
  • Utilisation du bloc de progression et rapport  
  • Liste des tâches pour chaque groupe 
  • Rattrapage : dérogations pour les activités clôturées
  • Annonces pour les alertes 
  • Paramétrer les dates ouverture et fermeture pour les activités d'évaluation 
  • Planification des rattrapages 
  • Ajout du bloc "évènements à venir" 
  • Dépot par groupe 
  • Choix de groupe 


 

LR

Gestion des retardataires

by Lison Rousseaux - Wednesday, 5 July 2023, 4:59 PM
 

Ajout de restrictions d'activités par l'achèvement d'une activité ou par date pour ne pas bloquer les retardataires : 



Envoyer des rappels régulièrement 

- grâce au calendrier,

- avec un achèvement sur un forum en abonnement imposé "ne pas avoir achevé l'activité x" :




 

CS

gestion des retardataires

by Charlène SELVA - Wednesday, 5 July 2023, 5:01 PM
 

* Achèvement d'activité couplé au bloc Progression pour repérer les retardataires


Comment prendre en compte les retardataires pour les moments asynchrones ? 

Les accompagner à Garder l'aspect chronologique

=> avec des achèvements d'activité et un jeu de restriction d'accès (parcours personnalisé)

=> restriction d'accès en fonction des dates ou même en fonction des achèvements d'activités précédentes

=> restriction chronologique sur une grande échelle puis une restriction plus précise à l'échelle d'activité


Si l'étudiant n'est pas présent à la séance synchrone :

=> support utilisé en classe mis sur le cours moodle

=> captation de cet évènement synchrone et mise en ligne sur le cours moodle


Pour communiquer :

* Bloc calendrier avec les dates et évènements importants

* Espace Annonce 

* Bloc Progression pour l'engagement et le suivi (couplé à Level up ! pour l'aspect ludique ?)

* Une explication claire dès le départ avec les jalons et dates buttoirs importantes


Planification des rattrapages :

* calendrier clair avec les dates buttoirs et les dates de rattrapage


Sur les activités Devoir / Atelier :

* autoriser les remises tardives


Activité "Présence" permet un meilleur suivi des retardataires


Création d'un groupe "balais" ?

Vérifier si les travaux n'ont pas été remis et laisser 1 jour à l'étudiant pour rendre ce travail

Laisser du temps en début de moment synchrone pour le dépôt des traaux si retardataires 

 

L

CP

La réponse du groupe Marty

by Cathy PARIS - Wednesday, 5 July 2023, 5:11 PM
 
* choix de groupe > groupes séparés

* dépot de devoir avec grille critériée intégrée, visible par les étudiants

* modification des permissions au niveau de l'activité : les étudiants peuvent voir les devoirs de son groupe ; ils peuvent les évaluer et ajouter des feedbacks par commentaires

*Paramétrages :

=> on met en place un suivi d'achèvement sur chacune des activités. On sélectionne la fonctionnalité : envoyer un message aux étudiants retardataires

=> si on a le plugin Dynamo : je suis informée du degré d'implication de chaque étudiant dans les activités que j'ai proposées. Un code couleur m'indique ce degré d'implication. (Dynamo permet-il l'envoi automatique de messages d'alertes aux retardataires ?)

=> je paramètre 2 deadline : la date limite (indique si le devoir est rendu en retard) et la date butoir (qui interdira à l'étudiant de faire l'activité si la date est dépassée)

=> paramétrage activité feedback : je choisis "Disponibilité" qui ouvre et ferme l'activité + "Achèvement d'activité" (j'indique la date d'achèvement attendu)

=> Une grille avec les critères d'évaluation est disponible, visible par les étudiants.

=> dans l'activité, je modifie les permissions des étudiants.

=> je modifie les permissions des étudiants pour qu'ils puissent

 

P

Paramétrer l'espace de cours : une faille dans le continuum consigno-contextuel ⚡

by Etienne Lambert - Wednesday, 5 July 2023, 4:57 PM
 

Dépendance des activités : restrictions d'accès par achèvement + dates

Respect du rythme collectif : sections à affichage par restriction d'accès par date uniquement

Programmation des évaluations : pas forcément synchrone si l'égalité des chances ne se limite pas à la durée d'apprentissage

Planification des rattrapages : utilisation du plugin organizer

Communication : forum des annonces, plugin courriel, plugin réengagement